Les interventions aux derniers forums

Don Antoine DROUINEAU : Le mariage islamo-chrétien

Forum des 11 & 12 octobre 2014 - STEENWERCK

Le mariage islamo-chrétien pose des problèmes. Saint Paul déjà l'envisageait en suggérant aux disciples du Christ de en pas composer d'attelages disparates. Ne pas partager la même foi alors qu'on envisage de partager toute la vie, cela pose dès le début des difficultés.

L'Eglise autorise cependant le mariage du chrétien avec un non chrétien « avec dispense de disparité de culte », pour le bien spirituel du catholique afin qu'il ne soit pas contraint de vivre en concubinage s'il a décidé de vivre avec un non chrétien.

Mais ce ne sera pas un sacrement, seulement une bénédiction. Le mariage pourra être dissout pour le bien spirituel de la partie catholique, pour qu'elle puisse garder la foi.

Les quatre piliers du mariage chrétien dans le mariage catholique (liberté des conjoints, fidélité, indissolubilité, fécondité) doivent faire l'objet d'une déclaration d'intention en précisant que la partie catholique est décidée à rester catholique et à prendre les moyens de transmettre la foi chrétienne à ses enfants. La partie musulmane doit s'engager à respecter les 4 piliers du mariage chrétien, la foi de la partie catholique et l'éducation chrétienne des enfants.

Malheureusement, il y a une certaine naïveté dans les propos au vu de l'expérience concrète.

L'intervenant

Don Antoine DROUINEAU

Don Antoine DROUINEAU, prêtre de la Communauté Saint-Martin.

Il exerce son ministère en région parisienne.

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Joseph FADELLE : Quel accueil pour les convertis ?

Forum des 11 & 12 octobre 2014 - STEENWERCK

Je me suis converti en 1987 et j’ai été baptisé en 2000 : ce décalage signale le problème de l’accueil dans l’Eglise.
A côté de cela, il faut 4 secondes pour devenir musulman.

L'intervenant

Joseph FADELLE

Mohammed al-Sayyid al-Moussaoui, devenu Joseph Fadelle à la suite de sa conversion au christianisme catholique, est un écrivain né en 1964 en Irak au sein d’une famille musulmane. Il a fui son pays avec sa femme et ses enfants en raison de la fatwa qui le vise, à la suite de sa conversion.

Il a écrit en 2010 un livre autobiographique (Le Prix à payer) dans lequel il témoigne de sa conversion, analyse Mahomet comme un stratège et non un homme religieux, décrit l’islam comme une prison et sa conversion, comme une libération.
Lors de ses déplacements publics, pour des conférences, il est escorté par des policiers en raison des menaces de mort qui pèsent sur lui. Depuis 2013, il témoigne à visage découvert.

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Père Édouard-Marie GALLEZ : Le malentendu islamo-chrétien

Forum des 11 & 12 octobre 2014 - STEENWERCK

1 min 20 : Un des problèmes de fond auxquels l’Eglise catholique latine est confrontée depuis des siècles – que j’ai mis en lumière dans le livre intitulé « Le malentendu islamo-chrétien » - consiste….en la confusion entre les cultes pré-chrétiens et les post-christianismes. Dans la théologie occidentale depuis le moyen âge, on a mis tout cela dans un « grand sac » sous le titre « religions non chrétiennes ».

…cela pose des difficultés invraisemblables dont on n’est pas encore sortis parce qu’on va appliquer l’expression « semina verbi » (St Justin) ou « préparation évangélique » (St Irénée) non pas aux cultes pré-chrétiens, mais à des choses qui sont post-chrétiennes, comme l’islam.

Les apôtres ont pu s’appuyer sur une foule d’acquis religieux et moraux, chez les pré-chrétiens, pour l’évangélisation : de l’Espagne à la Chine, du Caucase à l’Ethiopie.

La situation a changé à partir du moment où des contrefaçons de la révélation chrétienne sont apparues. Les post-christianises prétendent connaitre mieux le Christ que les chrétiens.

On ne peut pas s’appuyer sur les post-christianismes pour annoncer l’évangile car ce sont des contrefaçons du christianisme. Cela n’exclut pas que des personnes soient touchées (dans l’islam), mais parce qu’elles réinterprètent contre la tradition dans laquelle elles sont.

Ne pas essayer de trouver des convergences avec l’islam…ni l’exalter jusqu’à essayer de sauver sa crédibilité.

L'intervenant

Père Édouard-Marie GALLEZ

Le père Edouard-Marie GALLEZ, né en 1957, membre de la Congrégation Saint-Jean, est prêtre, docteur en théologie et histoire des religions de l’Université de Strasbourg en 2004.

Il appuie avec d’autres chercheurs la thèse de l’origine de l’Islam comme étant dérivée du Judéo-nazaréisme.

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Père Pierre-Marie SOUBEYRAND : Apostolat des communautés religieuses

Forum des 11 & 12 octobre 2014 - STEENWERCK

L'intervenant

Père Pierre-Marie SOUBEYRAND

Prêtre depuis 38 ans, d’abord comme Père Blanc, puis 10 ans en Algérie, le père SOUBEYRAND est depuis 30 ans dans la communauté des Béatitudes et assure un ministère de prédication et de formation d’évangélisateurs dans différents pays. Il est l’auteur de plusieurs livres sur l’Islam: « L’Islam en question »(2011), « Comprendre l’Islam; risque ou défi? », un livre témoignage « Au risque de l’Esprit », et bien d’autres comme « L’accueil de l’Esprit ».

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Père Pierre-Marie SOUBEYRAND : Le malentendu islamo-chrétien

Forum des 11 & 12 octobre 2014 - STEENWERCK

7 min 55 : Si nous avions un peu d'honnêteté intellectuelle dans le dialogue, il faudrait qu'au niveau catholique, nous puissions convenir des récents travaux qui ont été faits au niveau de la connaissance des origines de l'islam.

Ceci pour ne pas continuer de diffuser, même à la place de l'islam, … une histoire qui a été manipulée, confectionnée pour les besoins du pouvoir politique.

Partir de bases fausses, erronées, manipulées ne peut pas faire avancer les dialogue. Ce n'est pas parce qu'en tant que chrétiens, nous tiendrons pour vrai ce qui est avancé par nos partenaires musulmans que nous ferons avancer le dialogue.

L'intervenant

Père Pierre-Marie SOUBEYRAND

Prêtre depuis 38 ans, d’abord comme Père Blanc, puis 10 ans en Algérie, le père SOUBEYRAND est depuis 30 ans dans la communauté des Béatitudes et assure un ministère de prédication et de formation d’évangélisateurs dans différents pays. Il est l’auteur de plusieurs livres sur l’Islam: « L’Islam en question »(2011), « Comprendre l’Islam; risque ou défi? », un livre témoignage « Au risque de l’Esprit », et bien d’autres comme « L’accueil de l’Esprit ».

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Du samedi 2 février 2019 à 9h00 au dimanche 3 février 2019 à 18h00

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8 bis rue de l’Annonciation
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9 mars 2019

Le samedi 9 mars 2019 de 9h30 à 22h00

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