Annie LAURENT ⋅ Que dit vraiment l’Eglise sur l’islam et les musulmans : dans le passé et dans le présent ?

Annie LAURENT (journaliste), Samuel PRUVOT (Famille Chrétienne), Père François JOURDAN (eudiste)

Forum en direct - 6 février 2021

L'intervenant

Annie LAURENT

Annie LAURENT, qui fréquente le Proche-Orient depuis 36 ans, est titulaire d'une maîtrise en droit international et d'un doctorat d'Etat en sciences politiques pour une thèse sur le thème "Le Liban et son voisinage", soutenue en 1986 à l'Université Paris 2 et condensée dans un livre publié chez Gallimard sous le titre "Guerres secrètes au Liban". Elle a ensuite vécu pendant cinq ans au Liban où elle éditait un périodique intitulé "Libanoscopie". Depuis son retour en France, en 1993, elle signe des articles dans diverses publications, donne des conférences et assure des sessions de formation. Elle est également l'auteur de plusieurs autres livres. Ses principaux thèmes sont : le Proche-Orient, l'Islam, les chrétiens d'Orient, les relations islamo-chrétiennes.

Elle a créé avec quelques amis l'association CLARIFIER dont le but est d'informer et d'éclairer sur l'islam. Elle rédige pour cela des "Petites Feuilles vertes" mensuelles à vocation pédagogique qui sont diffusées par Internet. Clarifier propose également des sessions et des consultations. En 2010, le pape Benoît XVI l'a nommée comme experte au Synode spécial des Évêques pour le Moyen-Orient qui s'est déroulée au Vatican.

Toutes ses interventions

   La question de l’Islam et des Musulmans n’a jamais reçu de réponse claire ni surtout magistérielle de la part de l’Église, depuis quatorze siècles que Chrétiens et Musulmans cohabitent, parfois difficilement. Ce silence de l’Église, ou parfois la confusion de son discours, demandent aux Chrétiens d’aujourd’hui, dans le contexte d’une « troisième vague de l’Islam » ( P. Jourdan ) de se pencher sur la question pour trouver la juste attitude face à la religion musulmane et à ses membres.

1- ( 00:00 ) Introduction par Marc Fromager et présentation des intervenants par Samuel Pruvot

Dans les quatorze siècles de cohabitation entre l’Église et l’Islam, de St Jean Damascène au Pape François, quel a été la ligne directrice de l’Église sur la question musulmane ?

2- ( 05:26 ) Une approche improvisée conduite par les questions militaires et politiques ( P. Jourdan )

  • Trois grandes vagues de conquête par l’Islam se sont imposées au monde au Chrétien :

- la conquête arabe des débuts de l’Islam,

- la conquête turque à partir de 1517,

- la conquête islamiste, aujourd’hui.

  • La réaction des Chrétiens lors des deux premières vagues de conquête islamique est une confrontation sur les questions doctrinales : la Trinité, l’Incarnation… Les ecclésiastiques produisent des écrits de dénonciation de l’Islam, dont la plus grande synthèse est probablement celle de Saint Jean Damascène.
  • Le virage dans le discours chrétien va s’opérer avec Louis Massignon : pour sortir de l’embourbement et de la confrontation, il faut rechercher la rencontre, le dialogue sur les points communs. On tombe alors dans l’autre extrême, en dérapant sur des questions de fond, comme le pseudo-abrahamisme musulman ( cf Coran, sourate 3, verset 57 )

3- (17:53 ) Le discours des papes sur l’Islam ( Annie Laurent )

Aucun concile ou pape n’a développé de doctrine magistérielle à l’égard de l’Islam. Mais des évocations de l’Islam dans différents conciles, homélies ou textes des papes témoignent d’une approche confuse et non doctrinale.

Ex :

- la question militaire : IXe concile œcuménique, Latran I, 1123, St Calixte II : « Il faut partir défendre le peuple chrétien et combattre la tyrannie des infidèles ».

- l’évangélisation : Sous Eugène IV, au concile de Bâle, le pape émet le souhait qu’il faut travailler à « l’évangélisation de la secte impie de Mahomet ».

- les points communs : 1460, Pie II écrit à Mehmet II pour l’inviter à se faire baptiser, en soulignant les points d’accord entre Islam et christianisme : un seul dieu, immortalité de l’âme… En novembre 1979, dans son homélie à Ankara, Jean-Paul II reprend les prétendus points communs : « La foi d’Abraham dans le Dieu unique tout puissant et miséricordieux ».

Cf article d’Annie Laurent sur Clarifier, La Nef n° 312, mars 2019.

4- ( 37:40 ) Des précisions sur le mot hérésie ( P. Jourdan )

Chez Saint Jean Damascène, la centième hérésie est l’Islam. Pourtant, le mot n’a pas son sens commun puisque l’Islam ne vient pas d’une déviation au sein de la religion chrétienne. « L’Islam est un syncrétisme récupérateur ».

5- Les difficultés du dialogue sur l’Islam :

  • ( 41:09 ) Jourdan : il existe un obstacle psychologique au dialogue inter-religieux avec l’Islam, qui est la peur, de la part des Chrétiens, mais surtout des musulmans, qui craignent leur dieu dominateur, et leur communauté. Et on entretient ce malentendu par un « obscurantisme inter-religieux entretenu ».
  • ( 45:32 ) Annie Laurent : à ce facteur psychologique, s’ajoute des ambiguïtés dans la position de l’Église : Cf Lumen Gentium : les musulmans « adorent avec nous », et leur religion est une « préparation évangélique ».

Or le dialogue est nécessaire mais n’est pas l’aboutissement, il doit être orienté vers le Salut, et par conséquent rester ferme sur les questions de foi.

6- ( 51:40 ) Qu’est ce qui a fait déraper ce dialogue entre l’Église et la religion musulmane ?

  • Émergence d’une « théologie des religions », où l’Islam est apparenté à une révélation partielle, un « mystère » ( Cf Christian de Chergé ).
  • Situation d’auto-dhimmitude (protection-assujettissement) des Chrétiens, qui ne nous est pourtant pas imposée encore, mais nous menace...

Cf Dans le piège irakien, Mgr Jean-Benjamin Sleiman, 2013, Presses de la Renaissance.

7- Quelles pistes pour un dialogue fructueux avec les musulmans aujourd’hui ?

  • ( 56:51 ) P. Jourdan : la question de la liberté doit être exploitée, pour faire prendre conscience aux musulmans du manque de liberté dans la conception coranique de Dieu.
  • ( 58:19 ) Annie Laurent : l’anthropologie doit aussi être utilisée pour mener à une réflexion sur l’identité, la vocation et la destinée de l’homme, qui mène à l’Alliance de l’homme et de Dieu dans la religion chrétienne.

Événements à venir

5 juin 2021

Le samedi 5 juin 2021 de 9h15 à 17h15

Formation de Lyon Tours Blois Strasbourg Orléans...

Interactif et à distance  
Suivez et participez de chez vous.
Formez des petits groupes localement.

Je m'inscris

12 juin 2021

Le samedi 12 juin 2021 de 9h30 à 16h30

Forum en ligne  

Interactif et à distance
Suivez et participez de chez vous
ou de partout ailleurs dans le monde.

Je m'inscris

10 juillet 2021

Le samedi 10 juillet 2021 de 9h30 à 16h30

Forum en ligne  

Interactif et à distance
Suivez et participez de chez vous
ou de partout ailleurs dans le monde.

Je m'inscris

7 août 2021

Le samedi 7 août 2021 de 9h00 à 16h30

Forum en ligne  

Interactif et à distance
Suivez et participez de chez vous
ou de partout ailleurs dans le monde.

Je m'inscris

Nous aider

L'organisation est entièrement bénévole et nous ne bénéficions d'aucune subvention pour couvrir les coûts d'organisation.

Vous pouvez nous aider en faisant un don !

Chacun de vos dons compte (même de petit montant), et vous donne droit chaque trimestre à une réduction d'impôts de 66%.

Je fais un don