Père Michel GITTON ⋅ Vatican II, un tournant pour la mission ?
4ème Forum en ligne - 20 mars 2021
L'intervenantPère Michel GITTON
Le père Michel GITTON, né en 1945, converti au Sacré-Cœur de Montmartre en 1966, ordonné prêtre pour le diocèse de Paris en 1974, vicaire à Saint-Louis d’Antin, puis chapelain à Montmartre, curé pendant dix ans à Saint Germain l’Auxerrois. Après un séjour monastique à l’abbaye de Solesmes, puis Recteur de la Collégiale Saint Quiriace à Provins pendant 15 ans, le Père Gitton est de nouveau installé à Paris avec la Communauté Aïn Karem à Sainte Claire d'Assise (Porte de Pantin).
Ayant lancé un des premiers apostolats de rue à Paris en 1978, fondateur de la communauté « Aïn Karem » reconnue dans le diocèse de Paris en 1988, réunissant clercs, laïcs consacrés hommes et femmes, pour l’évangélisation. A l’origine de l’Arche de Noé, communauté de vie avec des personnes de la rue, pour leur partager la vie avec le Christ.
Directeur de la revue Résurrection pour l’évangélisation de l’intelligence.
Actuellement, il suit les groupes d’évangélisation qui travaillent à Paris et en banlieue et qui rencontrent (entre autres) des hommes et des femmes issus de l’Islam et qui leur proposent un chemin pour accéder à une vie chrétienne.
Il dispense une formation théologique et spirituelle par l’intermédiaire de nombreux supports pour soutenir le travail des missionnaires et leur donner des moyens de ressourcement. Il anime des retraites et organise avec les prêtres de la communauté Aïn Karem des pèlerinages en France ou à l’étranger.