Père Michel GITTON ⋅ Vatican II, un tournant pour la mission ?

4ème Forum en ligne - 20 mars 2021

L'intervenant

Père Michel GITTON

Le père Michel GITTON, né en 1945, converti au Sacré-Cœur de Montmartre en 1966, ordonné prêtre pour le diocèse de Paris en 1974, vicaire à Saint-Louis d’Antin, puis chapelain à Montmartre, curé pendant dix ans à Saint Germain l’Auxerrois. Après un séjour monastique à l’abbaye de Solesmes, puis Recteur de la Collégiale Saint Quiriace à Provins pendant 15 ans, le Père Gitton est de nouveau installé à Paris avec la Communauté Aïn Karem à Sainte Claire d'Assise (Porte de Pantin).
Ayant lancé un des premiers apostolats de rue à Paris en 1978, fondateur de la communauté « Aïn Karem » reconnue dans le diocèse de Paris en 1988, réunissant clercs, laïcs consacrés hommes et femmes, pour l’évangélisation. A l’origine de l’Arche de Noé, communauté de vie avec des personnes de la rue, pour leur partager la vie avec le Christ.
Directeur de la revue Résurrection pour l’évangélisation de l’intelligence.

Actuellement, il suit les groupes d’évangélisation qui travaillent à Paris et en banlieue et qui rencontrent (entre autres) des hommes et des femmes issus de l’Islam et qui leur proposent un chemin pour accéder à une vie chrétienne.
Il dispense une formation théologique et spirituelle par l’intermédiaire de nombreux supports pour soutenir le travail des missionnaires et leur donner des moyens de ressourcement. Il anime des retraites et organise avec les prêtres de la communauté Aïn Karem des pèlerinages en France ou à l’étranger.

Toutes ses interventions

Vatican II, un tournant pour la mission ?

On entend fréquemment que le Concile Vatican II aurait été un tournant, à partir duquel le Salut n’est plus le monopole de l’Église mais peut être atteint même hors d’elle. Or si tel est le message de Vatican II, c’est que l’Église se serait trompée pendant vingt siècles, et qu’est-ce qui garantit qu’elle ne se trompe plus désormais ? Le Père Gitton explique qu’au contraire de cette interprétation relativiste, Vatican II est un concile missionnaire, qui veut orienter davantage l’Église vers la mission et l’annonce du Christ.

1- ( 00:00 ) Vatican II, tournant missionnaire

- Des indices prouvant que l’Église ne prétend pas renoncer à l’annonce de l’Évangile :

  • Discours de Jean XXIII à l’ouverture du concile : « Sans l’aide de la vérité révélée tout entière, les hommes ne peuvent parvenir à l’absolue et ferme unité des âmes, à laquelle sont liés toute vraie paix et le salut éternel ».
  • Saint Marc, XVI, 15-16 :« Celui qui croira et se fera baptisé sera sauvé, celui qui ne croira pas sera condamné ».

- L’intention du concile : « Présenter mieux de façon plus claire et plus lumineuse le dépôt de la foi pour qu’elle brille aux yeux des hommes ».

  • Lumen Gentium : « Il est la lumière qui éclaire toutes les nations ». L’Église est au service de cette lumière du Christ, afin de propager le jaillissement de la vérité de la foi.
  • Décret Dei Verbum : la révélation est un mouvement qui part de Dieu et se communique par la tradition vivante de l’Église.
  • Sacro Sanctum Consilium : la liturgie est le lieu de visibilité maximal du mystère du Christ, ou doit aboutir par retour le mouvement d’évangélisation.
  • Gaudium et Spes : comment présenter le Christ « au monde de ce temps » ? La mission doit présenter le cœur du message chrétien comme ce qui répond aux aspirations de l’homme, son sens, la souffrance…

2- ( 15:48 ) Sur la question de la relation aux autres religions :

- A l’égard des païens :  Nostra Aetate : regard positif sur les autres religions pour rendre possible la mission. Tout élan de l’homme vers Dieu est respectable mais reste inachevé et incomplet. Alors que le christianisme n’est pas une religion parmi les autres mais La religion, relation à Dieu dont Il est à l’origine.

- A l’égard des chrétiens non catholiques : Unitatis Redintegratio : Mettre en valeur les germes de vérité pour établir une possibilité de contact et montrer comment l’Église est bien la fille de la Révélation.

3- ( 21:38 ) La conversion reste le but de la mission, et Vatican II ne conduit pas à relativiser l’unique vérité du christianisme.

Événements à venir

17 avril 2021

Le samedi 17 avril 2021 de 9h30 à 16h45

Forum en ligne  

Interactif et à distance
Suivez et participez de chez vous
ou de partout ailleurs dans le monde.

Je m'inscris

1er mai 2021

Le samedi 1 mai 2021 de 9h30 à 16h30

Forum à GRENOBLE

Paroisse de la Ste Famille, Presbytère St Jacques
6 rue de Chamrousse
38000 GRENOBLE

Je m'inscris

8 mai 2021

Le samedi 8 mai 2021 de 9h30 à 16h00

Forum en ligne  

Interactif et à distance
Suivez et participez de chez vous
ou de partout ailleurs dans le monde.

Je m'inscris

12 juin 2021

Le samedi 12 juin 2021 de 8h09 à 8h16

Forum en ligne  

Interactif et à distance
Suivez et participez de chez vous
ou de partout ailleurs dans le monde.

Je m'inscris

Nous aider

L'organisation est entièrement bénévole et nous ne bénéficions d'aucune subvention pour couvrir les coûts d'organisation.

Vous pouvez nous aider en faisant un don !

Chacun de vos dons compte (même de petit montant), et vous donne droit chaque trimestre à une réduction d'impôts de 66%.

Je fais un don