Jean-Yves NERRIEC ⋅ Jésus ou Mahomet ?

5ème Forum en ligne - 17 avril 2021

L'intervenant

Jean-Yves NERRIEC

Jean-Yves NERRIEC est né d’une “famille” musulmane algérienne, mais adopté à l’âge de 3 et demi par une famille française de culture catholique, il a été baptisé à l’âge de 7 ans puis s’est converti profondément à 16 ans. Sa famille d’origine l’a retrouvé à 17 ans ce qui l’a obligé à s’interroger sur l’Islam.

Très vite il a compris que cette croyance ne venait pas de Dieu. Il a donc fondé la Mission Angélus qui se donne pour but d'annoncer explicitement Jésus-Christ aux musulmans...

Toutes ses interventions

Introduction : Il aurait été plus juste de faire une comparaison entre Jésus et le coran car il est dit que tous les deux descendent du ciel, mais il est plus simple de faire une comparaison entre deux personnes.

Pour dire que le coran descend du ciel il faut des preuves, or il n’y en a pas, alors que le Christ est annoncé dans les écrits messianiques et les prophéties avec des détails 6-8 siècles avant, cf Ps 22

Mahomet n’est pas annoncé.

Jésus est cité + de 20 fois dans le coran, il a le statut de Messie, ce que n’a pas Mahomet cité 3-4 fois.

3 mn

Petit jeu : comparer des versets de l’Evangile pour Jésus et de Mahomet pour le coran

 

Première partie

4 mn

Premier point : Jésus accompli des miracles : il fait entendre les sourds et parler les muets Mc 7, 37 écrit beaucoup sur les miracles car il parle aux païens.

Mahomet ne fait aucun miracle. « Rien ne nous empêche d’envoyer des signes sauf que les anciens ont traité nos signes de mensonges » Sourate (S) 17, v 59.

 

6 mn

Deuxième point : Jésus connait les mystères de Dieu le Père Jn 5, 20 ; le Père aime le fils et lui montre tout ce qu’il fait. Tout ce que je connais de mon père je vous le fais connaître, Jésus nous fait entrer dans le mystère de Dieu.

Mahomet ne connaît pas les mystères de Dieu : S 11, v 31 « Je ne vous dis pas que je possède les trésors de Dieu, je ne connais pas les mystères incommunicables, je ne vous dis pas : je suis un ange ». Il n’y a pas de révélation dans l’islam.

La révélation du christianisme c’est qu’on peut entrer dans le mystère de Dieu qui est Amour, on ne le savait pas avant, on le sait depuis Jésus. Ceci est en relation avec le mystère de la sainte Trinité qui se compose de trois personnes infiniment liées entre elles par l’Amour, elles sont indissociables dans l’Amour. On Baptise au nom du Père, du fils et du St Esprit.

 

8 mn

Troisième point : Jésus donne la vie. Jn 5,21. Cf Lazare et Marie. Jésus dit : je suis la résurrection et la Vie.

Mahomet ne donne pas la vie, il donne la mort cf verset du sabre S 5, 33 : « Combattez et tuez les associateurs partout où vous les trouverez etc ».  Il existe une multitude de versets dans le coran qui appellent à tuer tous ceux qui ne suivre pas Allah.

Jésus ne veut pas la mort du pécheur mais sa conversion

 

10 mn

Quatrième point : Jésus est médiateur auprès du Père.

Jn chap 1 et 2. Jésus est la victime d’expiation pour nos péchés et ceux du monde entier. « Père pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font ». Sa miséricorde est infinie.

Mahomet n’est pas médiateur, S 9 v 80. « Si tu demandes pardon pour eux 70 fois, Dieu ne leur pardonnera pas ». S9 v9 Mahomet est inutile puisqu’il ne peut nous aider. « Je ne suis qu’un avertisseur clair » : ce n’est pas une révélation. Dans le christianisme nous sommes tous des avertisseurs.

Deuxième partie 

14 mn

L’avocat de jésus est aussi le coran

Jésus nous envoie le Défenseur, le Paraclet, puis un autre défenseur

Avec Mahomet il n’y a pas de défenseur S 3.91. Ceux qui meurent mécréants n’auront pas de possibilité de se racheter, ils n’auront point de secoureur. Où est la miséricorde de Dieu, le très miséricordieux, le tout miséricordieux ?

 

14 : 30 mn

Jésus refuse la violence : ceux qui prennent l’épée périront par l’épée, cf Gethsémani. Jésus le dit dans une situation de martyre.

Mahomet S 5 v 9-5 « Tuez les associateurs partout où vous les trouverez, capturez-les, assiégez-les dans toute embuscade ». Les musulmans disent que cela est défensif : pas du tout c’est une embuscade, on a prévu de les tuer. Cf Simon-Pierre

v 5, 32 et 33 : « tuer un homme , c’est tuer toute l’humanité », sauf si c’est un corrupteur (cad si ce n’est pas un musulman), « il faut leur couper le bras et la jambe opposée », faire souffrir.

 

18 mn

Cf prologue de St Jn la 18 :45 la loi vient de Moïse, la grâce et la vérité nous sont parvenues par Jésus. Jésus a enseigné le pardon : « aimez vos ennemis, priez pour ceux qui nous persécutent ». On est bienheureux à partir du moment où on est capable de les pardonner (vient après les béatitudes). Jésus dit qu’il faut aimer.  « Soyez parfaits comme votre père céleste est parfait ». La sainteté c’est se laisser habiter par l’amour de Dieu. Rien dans ce monde d’aujourd’hui doit nous faire obstacle. Il n’y a pas de limites à l’amour de Dieu.

 

20 mn

Mahomet S 2, v 194 n’enseigne pas le pardon mais la vengeance. « Soyez hostile à quiconque vous est hostile » C’est la loi du talion, la vengeance qui est déjà dans l’ancien testament.

Six siècles après quelqu’un (Mahomet) vient vous dire que non … S 60, v 4 « Entre vous et nous l’inimitié est déclarée à jamais jusqu’à ce qu’ils croient en Allah ». On n’est plus dans l’amour universel.

 

23 mn

En Jésus on a trouvé aucun péché, aucune tromperie (St Pierre)

S 19, v 19 le coran dit : « je suis un messager de ton Seigneur pour te faire don d’un fils pur ».

Mahomet n’est pas pur mais dans le péché.

S47, 19 : « demande pardon pour tes péchés et pour les croyants et les croyantes ». Ds l’islam on suit un homme pécheur et pourtant dans la chahada il faut croit en lui, le messager comme en Allah, pb ?

Jésus a rejeté Satan : passe derrière moi Satan : pas de compromission

Mahomet tenait compagnie au démon (les djinns)

 

25 mn

Satan n’avait aucun pouvoir sur Jésus Jn 14. « J’ai vaincu le Monde », mais il avait le pouvoir sur Mahomet : « cherche la protection de Dieu » S 7, 200.

Jésus peut vaincre par lui-même Satan.

 

26 mn

Lc 18, 35. L’aveugle : que veux-tu que je fasse pour toi ? Seigneur que je vois ! A l’instant même il retrouva la vue.

Mahomet se détourne de l‘aveugle. S 80 v 1-10, il s’est renfrogné.

Le chrétien ne fuit pas, ne se détourne pas. Venez-vous qui croulez sur le poids du fardeau (Mt 11,28)

Mahomet est repris par Dieu (tu fais partie des injustes) parce qu’il repousse les personnes.

Jésus a enseigné la monogamie, Mahomet la polygamie.

 

31 mn

Jésus : je ne suis pas venu juger le monde mais le sauver. Jn 12, 46-48 moi qui suis la lumière, je ne suis pas venu juger le monde mais le sauver, pour que celui qui crois en moi ne reste pas dans les ténèbres. C’est le décalage entre nous et le Christ qui va nous juger.

Mahomet : « vous serez amenés à vous battre contre un peuple qui est redoutable, vous le combattrez, si vous ne le faites pas vous serez punis d’un châtient douloureux ».

 

34 mn

Les paroles de Jésus sont immuables « le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas ». Il parle avec autorité. Mt 24, 35.

Dans le coran les paroles peuvent être changées (l’abrogé et l‘abrogeant). Si les paroles étaient de Dieu les paroles ne pourraient être changées, preuve que le coran ne vient pas de Dieu.

 

36 mn

Jésus annonce et recommande à ses disciples de quitter les villages qui ne les accueille pas en secouant contre eux la poussière de leurs sandales. On peut accepter ou refuser le message, mais sachez-le « le règne de Dieu est arrivé »

Le coran force les personnes à accepter le message S 9,29 : « combattez ceux qui ne croient pas … jusqu’à ce qu’ils paient le tribut en s’humiliant ».

La parole de Dieu est annoncée aux petits, aux perdus, cf Lc 15 la brebis perdue (égarée). « Votre père qui est aux cieux ne veut qu’aucun ne se perde ».

Nous sommes là pour faire du chiffre, le chiffre = l’annonce à la multitude qui ne connaît pas JC, pour que tous connaissent Dieu

 

40 mn

Mahomet dans le coran dit qu’« Allah égare qui il veut » S 35, v8, il est sans compassion, le qui il veut est terrible ! Ce ne peut être Dieu.

Jésus dit que « celui qui croît en moi, même s’il meurt vivra ».

Mahomet est mort et ses disciples mourront aussi S 39, v 30.

Avant-dernier point : la légitimité

 

Jésus est le fils de Dieu : Jn 10,36 et pour nous le montrer il nous enseigne la prière du Notre-Père.

Mahomet dit « je ne suis qu’un mortel semblable à vous ». Non il est bien en dessous, question humanité. Il est dans les péchés et pas des moindres. Il a tué, a eu des esclaves etc

Jésus avait des témoins de ses paroles et ses actes : Jn « ce que nous avons vu, ce que nous avons touché nous vous l’annonçons » ...

Qui a vu, entendu Mahomet pour certifier … ? Le coran a été écrit un à deux siècles après la mort de Mahomet.

45 mn

Jésus est celui qui vient le jour du jugement dans la gloire, credo (anamnèse). Il est pur, parfait.

Mahomet ne reviendra pas, il est mort. Le coran dit qu’à la fin des temps c’est Jésus qui reviendra et non Mahomet.

 

47 mn. Lire les versets relatifs au Messie dans le coran (S 6, 34 nuls ne peut changer la parole d’Allah), se reporter au site de la mission Angélus pour y trouver un dépliant imprimable.

Avant qu’Abraham ne fut, je suis : Jésus dit qu’il est pleinement Dieu.

Lisez l’Evangile : je suis le chemin, la vérité et la vie.

Dire au musulman de demander à Dieu de lui donner un signe (une révélation, un songe, une motion intérieure, Dieu répondra.  Demandez, nous n’avons qu’une seule vie !

Événements à venir

5 juin 2021

Le samedi 5 juin 2021 de 9h15 à 17h15

Formation de Lyon Tours Blois Strasbourg Orléans...

Interactif et à distance  
Suivez et participez de chez vous.
Formez des petits groupes localement.

Je m'inscris

12 juin 2021

Le samedi 12 juin 2021 de 9h30 à 16h30

Forum en ligne  

Interactif et à distance
Suivez et participez de chez vous
ou de partout ailleurs dans le monde.

Je m'inscris

10 juillet 2021

Le samedi 10 juillet 2021 de 9h30 à 16h30

Forum en ligne  

Interactif et à distance
Suivez et participez de chez vous
ou de partout ailleurs dans le monde.

Je m'inscris

7 août 2021

Le samedi 7 août 2021 de 9h00 à 16h30

Forum en ligne  

Interactif et à distance
Suivez et participez de chez vous
ou de partout ailleurs dans le monde.

Je m'inscris

Nous aider

L'organisation est entièrement bénévole et nous ne bénéficions d'aucune subvention pour couvrir les coûts d'organisation.

Vous pouvez nous aider en faisant un don !

Chacun de vos dons compte (même de petit montant), et vous donne droit chaque trimestre à une réduction d'impôts de 66%.

Je fais un don