Les intervenants aux derniers forums

Père Jean-Marc BOT

Le père Jean-Marc BOT a été ordonné prêtre en 1972.

"Après 11 ans comme curé de la Cathédrale, puis 8 ans chargé d’une paroisse de Saint-Germain-en-Laye, je suis redevenu vicaire, à la Celle-Saint-Cloud pendant 2 ans. J’ai aussi été professeur de séminaire, à trois reprises (en Afrique, à Ars, à Chatou). Pendant 11 ans, j’ai été membre de l’équipe diocésaine du catéchuménat, une belle mission, au cœur de la nouvelle évangélisation. J’ai de nouveau une charge diocésaine : délégué de l’évêque pour la « vie chrétienne adulte », c’est-à-dire les mouvements et associations en tous genres. Depuis le 1er septembre 2017, je suis vicaire à la paroisse Saint-Symphorien (Versailles)."

Auteur d'une trilogie sur les fins dernières : 

  • Osons reparler de l'Enfer, éditions de l'Emmanuel, 2002
  • Le temps du purgatoire, éditions de l'Emmanuel, 2002
  • Vivement le Paradis !, éditions de l'Emmanuel, 2002
Toutes ses interventions

Lina MURR NEHME

Lina MURR NEHME, historienne et politologue franco libanaise, spécialiste de l'islam et du monde arabe contemporain. Diplômée de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 1982, elle est professeur à l’Université Libanaise (Beyrouth). Ses recherches portent sur l'histoire politique et religieuse. Elle a publié des essais sur les conflits contemporains du Moyen-Orient, sur l'islamisme, les racines historiques des mouvements terroristes, leur doctrine, leur action et leur financement.

Auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels : 

  • 1453 : Mahomet II impose le schisme orthodoxe, Paris, François-Xavier de Guibert, 2003 (disponible aussi en anglais)
  • Fatwas et caricatures - la stratégie de l'islamisme, Paris, Salvator, 2015
  • Quand les Anglais livraient le Levant à l'État islamique, Paris, Salvator, 2016
  • Tariq Ramadan, Tareq Oubrou, Dalil Boubakeur : ce qu'ils cachent, Paris, Salvator, 2017
  • L'Islamisme et les femmes - meurtre de Sarah Halimi, princesses saoudiennes séquestrées et autres scandales passées sous silence, Paris, Salvator, 2017
Toutes ses interventions

Père Xavier CHAVANE

Le père Xavier CHAVANE, est curé du groupement paroissial des Mureaux (diocèse de Versailles).

Auteur avec le père Louis-Pasteur Faye d'un ouvrage intitulé : Je ne rougis pas de l’Évangile (Mame, 112 p.), pour « aider les jeunes chrétiens à dialoguer avec les musulmans ». Le titre de cet ouvrage présente déjà son programme : fonder un dialogue des chrétiens avec les musulmans et l’Islam, sur la conviction que l’Évangile est un objet de fierté pour les chrétiens, la base de leur foi et l’outil pour la répandre. Cette phrase est citée de l’épître aux Romains (Rm 1,16) et constitue le résumé de toute l’épître et même de toute la théologie de saint Paul, « l’apôtre des païens ».

Monseigneur Selim SAYEGH

Monseigneur Selim SAYEGH, évêque émérite du Patriarcat Latin de Jérusalem, vicaire patriarcal pour la Jordanie.

Né le 15 avril 1935 à Rumaimin (Jordanie). Ordonné prêtre le 28 juin 1959. Nommé évêque titulaire de Acque di Proconsolare le 26 novembre 1981. Consacré évêque le 6 janvier 1982 à Rome par Sa Sainteté Jean-Paul II.

Il a servi pendant 30 ans, comme vicaire patriarcal en Jordanie jusqu'en 2012, où Mgr Maroun Lahham lui a succédé.

Sa devise "Que ta volonté soit faite, Seigneur".

Il a notamment déclaré que le prêtre ne devait pas recevoir sa force des fidèles, ni de ses supérieurs, mais en étant fidèle à son sacerdoce, affermi quotidiennement par les saints sacrements.

Toutes ses interventions

Monseigneur Dominique REY

Monseigneur Dominique REY est évêque depuis l'année 2000, nommé dans le diocèse de Fréjus-Toulon. Membre de la communauté de l'Emmanuel, il est ordonné prêtre le 23 juin 1984 pour le diocèse de Paris. Son ministère sacerdotal est partagé entre le diocèse de Paris et la communauté de l'Emmanuel. Il est en effet successivement aumônier du lycée Stanislas à Paris en 1984, puis vicaire à la paroisse Sainte Marie des Batignolles dans le 17e arrondissement de Paris en 1985, avant d'être nommé de 1986 à 1988 supérieur des chapelains de Paray le Monial, lieu d'importantes sessions organisées par la communauté, puis de devenir prêtre accompagnateur des séminaristes et des prêtres de l'Emmanuel de 1988 à 1995. Il a ensuite un nouveau ministère paroissial à Paris, comme curé de la paroisse de la Sainte-Trinité de 1995 à 2000.

Nommé évêque de Fréjus-Toulon le 16 mai 2000, il est consacré le 17 septembre de la même année par le cardinal Lustiger.
En septembre 2005, il co-fonde la société des Missionnaires de la Miséricorde Divine avec l'abbé Fabrice Loiseau.
Au sein de la conférence des évêques de France, il est membre de la commission pour la mission universelle de l'Église.
Il est nommé consulteur du Conseil pontifical pour les laïcs le 6 février 2014 par le pape François.

Toutes ses interventions

Olivier BONNASSIES

Olivier Bonnassies est diplômé de l’Ecole Polytechnique (1989). Après une année de préparation à l'ENA au sein de l'IEP Paris (1989-1990), il obtient une licence de Théologie à l'Institut Catholique de Paris (1994). Il a lancé le mouvement des Vierges pèlerines avec l'association Notre-Dame de France, fondé l'association Marie de Nazareth pour la création du Centre international Marie de Nazareth, à Nazareth, et diffuse chaque jour sur Internet un e-mail gratuit, « Une minute avec Marie ». Il est fondateur et Président du conseil de surveillance d’Aleteia, un agrégateur de contenus catholiques.

Père Frédéric GUIGAIN

Le père Frédéric Guigain est né à Paris en 1971, a obtenu un D.E.A. en philosophie à la Sorbonne (Paris IV) en 1994, a été ordonné prêtre dans le diocèse maronite de Jbeil-Byblos (Liban) en 2001, et a assumé diverses tâches pastorales au Nigéria (Port-Harcourt), en Italie (Rome-Albano) et au Liban (diocèse de Jbeil). Il a été vicaire en paroisse à Amchit, chargé de la chancellerie de l'évêché, et aumônier du comité diocésain pour la pastorale de la jeunesse. Il est actuellement vicaire de la paroisse de Saint-Cloud dans le diocèse de Nanterre.

Toutes ses interventions

Patricia de LAMBERT

Patrica de LAMBERT, est catéchiste dans le Yvelines, auteur notamment du "Caté Quid" qui est un catéchisme de réponse aux questions des athées et des musulmans.

Toutes ses interventions

Père François JOURDAN

Le père François JOURDAN est prêtre eudiste depuis 1979. Interpellé en faisant de l'Alphabétisation en banlieue sud de Paris, il s'est mis à l'arabe, puis a fait une spécialisation islamologie jusqu'au doctorat (Catho de Paris et Sorbonne Paris IV). Tout en étant toujours en ministère paroissial, il a fait 6 ans partie de l'équipe nationale du SRI (Service des Relations avec l'Islam de la Conférence des évêques de France), et a enseigné 15 ans à la Catho de  Paris (IER), 10 ans à l'Ecole Cathédrale, 4 ans au PISAI (Institut Pontifical d'Etudes Arabes et Islamiques), et fut le premier délégué du diocèse de Paris pour les relations avec l'islam (pendant 10 ans). Après un séjour au Maroc, il a été aussi missionnaire au Nord Bénin et aux Philippines, puis Directeur de l'ISTR (Institut de Science et de Théologie des Religions) à la Catho de Toulouse jusqu'en 2015.

Il a publié 5 livres principalement sur l'islam dont les deux plus connus ('Dieu des chrétiens, Dieu des musulmans', et 'La Bible face au Coran') viennent de ressortir en seul volume aux éditions du Toucan en novembre  2015: 'Islam et Christianisme'. Il prépare un prochain livre sur le problème psychologique des rencontres avec les musulmans, et sur l'erreur doctrinale du prétendu 'Abrahamisme' du Coran et de l'islam.

Père Michel GITTON

Le père Michel GITTON, né en 1945, converti au Sacré-Cœur de Montmartre en 1966, ordonné prêtre pour le diocèse de Paris en 1974, vicaire à Saint-Louis d’Antin, puis chapelain à Montmartre, curé pendant dix ans à Saint Germain l’Auxerrois. Après un séjour monastique à l’abbaye de Solesmes, puis Recteur de la Collégiale Saint Quiriace à Provins pendant 15 ans, le Père Gitton est de nouveau installé à Paris avec la Communauté Aïn Karem à Sainte Claire d'Assise (Porte de Pantin).
Ayant lancé un des premiers apostolats de rue à Paris en 1978, fondateur de la communauté « Aïn Karem » reconnue dans le diocèse de Paris en 1988, réunissant clercs, laïcs consacrés hommes et femmes, pour l’évangélisation. A l’origine de l’Arche de Noé, communauté de vie avec des personnes de la rue, pour leur partager la vie avec le Christ.
Directeur de la revue Résurrection pour l’évangélisation de l’intelligence.

Actuellement, il suit les groupes d’évangélisation qui travaillent à Paris et en banlieue et qui rencontrent (entre autres) des hommes et des femmes issus de l’Islam et qui leur proposent un chemin pour accéder à une vie chrétienne.
Il dispense une formation théologique et spirituelle par l’intermédiaire de nombreux supports pour soutenir le travail des missionnaires et leur donner des moyens de ressourcement. Il anime des retraites et organise avec les prêtres de la communauté Aïn Karem des pèlerinages en France ou à l’étranger.

Toutes ses interventions

Événements à venir

6 & 7 octobre 2018

Du samedi 6 octobre 2018 à 8h30 au dimanche 7 octobre 2018 à 12h30

Formation à LYON

Communauté de l'Épiphanie et de la Croix
73 bis route du Mont-Cindre
69450 SAINT CYR AU MONT D'OR

S'inscrire à la formation

10 & 11 novembre 2018

Du samedi 10 novembre 2018 à 8h45 au dimanche 11 novembre 2018 à 17h00

Forum à TOULON

Espace Saint Paul
226 boulevard Georges Richard
83000 TOULON

S'inscrire au forum

Événements en préparation

8 décembre 2018

Forum à CLERMONT-FERRAND

18 & 19 janvier 2019

Forum à LA ROCHE-SUR-YON

2 & 3 février 2019

Forum à PARIS

9 mars 2019

Forum à PAU

6 & 7 avril 2019

Forum à LYON

Nous aider

L'organisation est entièrement bénévole et nous ne bénéficions d'aucune subvention pour couvrir nos dépenses.

Vous pouvez nous aider en faisant un don !

Chacun de vos dons compte (même de petit montant), et vous donne droit à une réduction d'impôts de 66%.

Faire un don