Jean-Yves NERRIEC ⋅ L'islam est-il dans la continuité du judaïsme et du christianisme ?

L'islam est-il dans la continuité du judaïsme et du christianisme ?
L'exemple des 10 commandements.

2ème Forum en ligne - 9 janvier 2021

L'intervenant

Jean-Yves NERRIEC

Jean-Yves NERRIEC est né d’une “famille” musulmane algérienne, mais adopté à l’âge de 3 et demi par une famille française de culture catholique, il a été baptisé à l’âge de 7 ans puis s’est converti profondément à 16 ans. Sa famille d’origine l’a retrouvé à 17 ans ce qui l’a obligé à s’interroger sur l’Islam.

Très vite il a compris que cette croyance ne venait pas de Dieu. Il a donc fondé la Mission Angélus qui se donne pour but d'annoncer explicitement Jésus-Christ aux musulmans...

Toutes ses interventions

Il convient d’annoncer le Christ dans la vérité et la charité. C’est l’alpha et l’oméga de la mission. Il faut se comporter comme le rappelle Saint Paul dans son épître à Tite concernant la conduite du responsable de communauté.

(04:20) Mahomet se prétend le sceau des prophètes. Or depuis, il y a eu des prophètes chez les mormons et les témoins de Jéhovah. Le dernier n’a pas nécessairement raison.

L’islam ne s’inscrit pas dans la continuité du judaïsme et du christianisme, mais au contraire en rupture.

(04:45) première rupture avec Abraham. Les musulmans se réclament d’Ismaël, le fils de l’esclave alors que les juifs et les chrétiens invoquent Isaac, le fils de l’Alliance et dont le sacrifice préfigure le sacrifice du Christ qui est allé jusqu’à son achèvement.

(06:55) deuxième rupture avec Moïse qui est cité plus de cent quarante fois dans le Coran. Or le Coran ne mentionne pas les dix commandements, ce qui est surprenant vu l’importance accordée à Moïse.

(07:50) troisième rupture avec le Christ dont le nom Jésus (Dieu sauve) est remplacé par celui de Issa auquel il est reconnu une naissance virginale et des dons de thaumaturge mais dont la mort en croix est niée (un sosie aurait pris sa place ) ainsi que sa nature divine.

(09.00) quatrième rupture avec le Coran qui non seulement ne cite pas les dix commandements mais les contredit tous. A partir de nombreuses citations du Coran et des hadiths, le conférencier montre que Dieu est instrumentalisé puisque la parole du  « messager » a la même importance que Dieu lui-même. Le jour saint de l’islam (le vendredi) est en contradiction avec la tradition biblique de la création du monde. Un musulman n’honore ses parents que pour autant qu’ils restent dans la voie de l’islam. Le verset souvent cité (pour prouver que l’islam est une religion de paix et d’amour) qui dit que tuer un homme c’est comme tuer toute l’humanité est immédiatement suivi du verset qui ordonne de tuer les opposants à Allah et à son messager.  Non seulement de les tuer mais de les crucifier et de leur couper un bras et une jambe opposés. L’adultère n’existe pas pour l’homme qui peut avoir des rapports avec ses épouses et ses esclaves. Presque toujours, dans les pays soumis à la charia, ce sont les femmes qui sont lapidées pour avoir commis l’adultère. Le vol n’est pas condamné puisque 20 pour cent du butin est toujours réservé à Allah et à son messager. Il est licite de mentir surtout à un infidèle pour se protéger (Taquîya) tant que les musulmans ne sont pas en situation de domination. Enfin, on peut convoiter la femme de son prochain, à preuve Mahomet qui a conduit son fils adoptif à répudier sa femme car il voulait en prendre possession ; avec l’assentiment d’Allah bien sûr.

(38.00) 600 ans après la venue du Christ qui prêche une religion d’amour de Dieu et du prochain, l’islam vient balayer tout cela pour le remplacer par la soumission à une loi qui ne peut conduire à la connaissance et à l’amour de Dieu. L’islam remplace la loi de l’amour par l’amour de la loi.

(40.50) la mission auprès des musulmans s’appuie sur de petits supports papier comprenant les dix commandements, la prière dite de Saint François d’Assise et une belle prière que Saint Augustin adresse à Dieu pour mieux L’aimer et Le connaître.

Événements à venir

25 septembre 2021

Le samedi 25 septembre 2021 de 9h30 à 16h30

Forum en ligne  

Interactif et à distance
Suivez et participez de chez vous
ou de partout ailleurs dans le monde.

Je m'inscris

16 octobre 2021

Le samedi 16 octobre 2021 de 9h30 à 16h30

Forum en ligne  

Interactif et à distance
Suivez et participez de chez vous
ou de partout ailleurs dans le monde.

Je m'inscris

23 octobre 2021

Le samedi 23 octobre 2021 de 9h30 à 17h30

Forum à Nantes

Couvent Notre Dame des Lumières

Allée Titus Brandsma

44 200 Nantes

Je m'inscris

6 novembre 2021

Le samedi 6 novembre 2021 de 9h30 à 16h30

Forum en ligne  

Interactif et à distance
Suivez et participez de chez vous
ou de partout ailleurs dans le monde.

Je m'inscris

Nous aider

L'organisation est entièrement bénévole et nous ne bénéficions d'aucune subvention pour couvrir les coûts d'organisation.

Vous pouvez nous aider en faisant un don !

Chacun de vos dons compte (même de petit montant), et vous donne droit chaque trimestre à une réduction d'impôts de 66%.

Je fais un don