( 00:00 ) Témoignage du Père Cheknoun sur sa conversion et son parcours jusqu’à la fondation de l’ACIMM.
( 03:00 ) Genèse et utilité de l’ACIMM
- L’insertion des Chrétiens issus de l’Islam est difficile et bien souvent mal gérée par les Chrétiens et prêtres ( témoignage du P. Cheknoun ).
- A ce mauvais accueil s’ajoutent des problèmes de langue, de culture, et surtout d’isolement.
- L’ACIMM tente d’y remédier par des traductions en kabyles des évangiles, formation de groupes de prières de convertis ( ND de Kabylie, ND d’Afrique … ), parrainage, pèlerinages…
( 08:28 ) Missions de l’ACIMM
- Soutien des convertis dans le difficile dialogue familial ou professionnel, accru aujourd’hui par la radicalisation de nombreuses familles musulmanes.
- Éclairage des néophytes sur diverses questions : assistance aux fêtes familiales, mariages mixtes, éducation des enfants…
- Finalement : « Rompre l’isolement en milieu musulman pour éviter la récupération par l’Islam».
( 11:50 ) Objectifs de l’ACIMM
- Accueil, écoute et accompagnement des néophytes pour les intégrer dans l’Église.
- Action dans les paroisses pour former à l’accueil, conseils pour les prêtres.
- Organisation de rencontres annuelles et pèlerinages ( cette année à Cotignac, le 20 juin ).
- Formation d’équipes locales de convertis et de parrains qui se soutiennent spirituellement et matériellement.
( 18:16 ) Organisation
- Un prêtre aumônier nommé et directement rattaché à l’évêque.
- Assisté d’une équipe de laïcs pour le soutenir dans sa charge.
( 20:02 ) Moyens d’action
- Caisse de l’aumônerie par un système de parrainage qui permette de soutenir le fonctionnement. - - Création d’un site, page fb, réseaux sociaux…
- Visites des prêtres et paroisses pour leur proposer les services de l’ACIMM.
- Intégration du service de catéchuménat des adultes du diocèse, pour repérer les nouveaux convertis et les inviter à rejoindre l’ACIMM.
( 25:26 ) Appel au soutien de cette aumônerie, devenir parrain, soutenir par la prière et matériellement ( contact : aumonerie.acimm@gmail.com ).