Méthode

Rendre compte de la foi qui est en nous auprès des personnes musulmanes

Comment annoncer la Bonne Nouvelle du salut en Jésus Christ aux personne marquées par la culture islamique ?

Les chrétiens sont souvent démunis dans cette situation alors que St Pierre les y invite “Soyez prêts à tout moment à présenter une défense devant quiconque vous demande de rendre raison de l'espérance qui est en vous” (1Pierre 3, 15). Saint Jean Paul II le demande précisément dans les relations avec les personnes musulmanes :
“A cet égard, il est nécessaire de préparer convenablement les chrétiens qui vivent au contact quotidien des musulmans à connaître l'islam de manière objective et à savoir s'y confronter.” (Ecclesia in Europa, n.57)

Préambule :

Ce document présente des pistes pour le chrétien désireux de répondre aux interrogations des personnes musulmanes au sujet de la foi chrétienne. Il ne prétend pas donner “La” réponse mais proposer une ou des réponses catholiques possibles.
Elles sont tirées de l’expérience de missionnaires de terrain.

Etat d’esprit :

Humilité et assurance du chrétien dans sa réponse. Le chrétien n’est pas plus grand que le musulman, mais il a plus que lui : la Révélation de Dieu fait homme pour nous sauver de la mort et du péché. Cette "Bonne Nouvelle", il doit l'annoncer. "Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement"

La méthode :

Deux grandes manières de procéder dans le dialogue missionnaire :

  • Attirer à Jésus d’abord, le détachement de l’islam venant ensuite : citer la parole de Dieu et présenter Jésus en évitant de parler de l’islam, du Coran et de Mahomet (méthode pratiquée par les protestants évangéliques notamment dans les pays musulmans)
  • Créer d’abord une distance vis à vis de l’islam pour pouvoir présenter Jésus ensuite : “on ne peut planter dans la bonne terre qu’après avoir déraciné les ronces de l’erreur”. Méthode pratiquée davantage en occident (pousser à la réflexion critique : historique, sociale, morale, théologique...au sujet de l’islam, du Coran, de Mahomet)

La méthode que nous suggérons mêle les deux approches de la manière suivante :

  • inviter, proposer Jésus explicitement : « Jésus a dit “Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie” (St Jean 14,6) ; “c’est pour toi aussi !“ »
  • poser des questions (pousser à réfléchir, à lire l’Evangile, à prier, et à choisir)
  • répondre aux objections (s’il y en a) de manière rationnelle : donner les raisons d’adhérer à Jésus (et de rejeter l’islam / le Coran / Mahomet, mais uniquement si le musulman objecte par eux à l’annonce chrétienne ou explique que « c’est pareil ») puis revenir à l’invitation initiale, engager une relation de liberté et de confiance
  • témoigner (de nos conversions, avec mesure et discrétion)

On adaptera l’approche en fonction de la personnalité du musulman rencontré, à l’ancienneté de la relation, au degré de confiance...

Quelques règles à observer quelle que soit la méthode :

  • toujours distinguer clairement l'islam du musulman : on peut critiquer l'islam, il faut aimer inconditionnellement le musulman et ne laisser croire à aucun moment qu'on le confond avec les préceptes de l'islam
  • le dialogue et les arguments ne visent pas à « terrasser » le musulman à le « convertir à coups d’arguments » : c’est lui qui va se convertir librement avec la grâce de Dieu
  • le rôle du chrétien est d’inviter le musulman à « reconnaître/accepter Jésus comme son Sauveur » en lui donnant les raisons de cette conversion
  • privilégier la relation personnelle, en tête à tête (éviter les discussions avec un groupe de personnes musulmanes où la liberté du musulman est faible)
  • rechercher à instaurer un dialogue d’amitié, de confiance, d’estime pour la personne musulmane (éviter le rapport de force, même si le chrétien « a » la vérité : l’Esprit Saint reçu au baptême)
  • prendre l'interlocuteur au sérieux
  • souffrir avec lui des impasses dans lesquelles l'islam le plonge
  • inviter à la lecture de l’Evangile
  • inviter à la réflexion
  • inviter à la prière
  • à la recherche du vrai Dieu qui est “le Chemin, la Vérité, la Vie” (St Jean 14, 6)

Questions / objections du musulman :

  1. Jésus est il Fils de Dieu / Dieu est-il Père ?
  2. Jésus est-il Dieu ?
  3. Avons-nous le même Dieu ?
  4. Les chrétiens sont-ils des associateurs ?
  5. La Bible est elle falsifiée ?
    Réponses aux objections sur la fiabilité de la Bible
    Preuves de fiabilité de la Bible à partir des recherches sur les origines du christianisme
  6. le Coran est il la Parole de Dieu ?
  7. Jésus n’est il pas mort et ressuscité ?

Courte bibliographie :


Télécharger au format PDF Tous les supports

Événements à venir

25 mai 2019

Le samedi 25 mai 2019 de 9h00 à 19h00

Forum à ORLÉANS

Salle du Lion de Saint Marc
1 rue du Pressoir Neuf
45000 ORLÉANS

Je m'inscris

12 octobre 2019

Le samedi 12 octobre 2019 de 9h30 à 18h30

Forum à BREST

Eglise Saint Luc
Espace Saint Luc
Rue Charles le Moult
29200 BREST

Je m'inscris

Événements en préparation

16 novembre 2019

Forum à TOULON

23 novembre 2019

Forum à STRASBOURG

Nous aider

L'organisation est entièrement bénévole et nous ne bénéficions d'aucune subvention pour couvrir les coûts d'organisation.

Vous pouvez nous aider en faisant un don !

Chacun de vos dons compte (même de petit montant), et vous donne droit chaque trimestre à une réduction d'impôts de 66%.

Je fais un don