Les compte-rendus

Le compte rendu forum de Paris - mai 2018

Nous venons vous remercier chaleureusement de votre présence ces 26-27 mai à ND de Grâce de Passy, qui nous a profondément réjouis - la fréquentation a nettement augmenté depuis l'an dernier : nous approchons les 500 personnes inscrites !

Nos vifs remerciements vont à nos intervenants (Mgr SAYEGH, Joseph FADELLE, le P. Frédéric GUIGAIN, le P. Xavier CHAVANE, le P. Michel GITTON, le P. Jean-Marc BOT, le P. Guy PAGES, Annie LAURENT, Olivier BONNASSIES, Odon LAFONTAINE, Yacine BILEK, Lina MURR NEHME, Patricia de LAMBERT, Jean-Yves NERRIEC...), notamment aux convertis pour leur témoignage (Gabriel, Mehdi-Emmanuel, Marie-Madeleine, Jeanne, Pierre-Abdallah, Simon-Pierre, Joseph, Jean, Eric), aux nombreux stands présents (Sos Chrétiens d'Orient, Eecho, Clarifier, Marie de Nazareth / les Net Angels, Mission Angelus, l'AED, Aïn Karem, l'Observatoire de la Christianophobie, Notre Dame de Kabylie, Islam et Vérité, les Missionnaires de la Miséricorde Divine, Bonne Nouvelle aux Musulmans, les cahiers de Monique Marie, le Caté Quid, Chrétienté Solidarité, la librairie, les scouts, Tprod, ...).

Merci à Najoie pour les traductions. Merci Cécile, Brigitte, Annick, Marie-Sophie, Béatrice, Marie-Laure pour les repas et sandwiches, Merci à Marie, Marie-Astrid, Nathalie, Albane, Odile, Marièle, Brigitte pour l'accueil, Merci à la Patrouille de Scouts, Merci à Claudia, Merci à Vianney, Domitille, Clotilde pour la cafétéria, Merci à Dragan et Teva pour la sécurité, Merci à Françoise et Marie-Josèphe pour le stand du Forum, Merci à Aude pour les impressions, Merci à François pour les mailings, Merci à Marie-Claire, Anne-Marie et Yann pour l'hébergement, Merci à Nicolas pour la Sono, les tracts et les affiches, Merci à Aubry, Gilles, Laurent, Jean-François, Sylvie, Claire, Guillemette.

Merci au père Louis de LAIGUE de nous avoir autorisés une nouvelle fois à louer cette salle dans sa paroisse et spécialement à Monseigneur AUPETIT qui a béni un groupe de convertis sur le parvis à l'issue de la messe, dimanche de la Sainte Trinité !

Voici les vidéos enregistrées lors du Forum ces 26-27 mai à ND de Grâce de Passy :

Mgr Selim SAYEGH
P. Jean Marc BOT / OLAF
P. Michel GITTON / P. Xavier CHAVANE
P. Guy PAGES
P. Frédéric GUIGAIN
Annie LAURENT
Joseph FADELLE
Patricia de LAMBERT / Yacine BILEK / Ornella N'KEMBI
Lina MURR NEHME
Marie-Madeleine

"Allez, de toutes les nations faites des disciples et baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit !"

Le compte rendu forum de Lyon - mars 2018

Entre 130 et 150 personnes étaient présentes le 17-18 mars au Forum « Jésus le Messie » à la communauté de l’Epiphanie sur la métropole Lyonnaise.

Le thème de ce forum : Comment écouter et accueillir nos frères chrétiens venus d’orient et ceux venant de culture musulmane ?

Des conférences, témoignages et ateliers ont été proposés.

Pour des raisons de confidentialité, de sécurité, certains témoignages ou conférences ne sont pas disponibles sur la chaine youtube « en marche avec Jésus le Messie » ou dans ce compte rendu

Présentation des Forums "Jésus le Messie", G Stremsdoerfer
Les Forums "Jésus le Messie" se tiennent dans toute la France. Ils sont à l'initiative des convertis venant de l'islam. Conférences, témoignages, ateliers, stands sont proposés. Participation de nombreuses associations, communautés, dont l'Epiphanie et la Croix sur Lyon.

Accueil des chrétiens venant de l'islam Cardinal BARBARIN
A cause du décalage culturel, l'Eglise d'Europe a le devoir de développer un accompagnement des convertis et des chrétiens venant de culture musulmane: le sens de la prière, de la Parole, de la Présence, de l'anthropologie. Ces convertis peuvent nous faire redécouvrir les trésors de notre foi. La clé de leur accueil passe par une bonne formation des chrétiens de souche

Histoire des chrétiens en terre musulmane au Moyen Orient. Patrick Louis
Avant l'arrivée de l'islam, le Moyen Orient était chrétien. Cinq siècles après l'Hégire, le Moyen Orient était encore majoritairement chrétien. La condition de Dhimmi (citoyen de seconde zone) appliquée par le droit islamique aux chrétiens et la discrimination juridique, sociale et religieuse ont favorisé le passage des chrétiens vers l'islam. Il faut souligner que l’impôt spécifique imposé aux chrétiens est supprimé s’ils deviennent musulmans. Là où s'installe l'islam, la culture s'appauvrit et les minorités non musulmanes sont exterminées ou condamnées à l'exil.

Pourquoi la détérioration de la situation des chrétiens orientaux? Marc Fromager
Depuis l'arrivée de l'islam, les chrétiens orientaux sont persécutés. La dhimmitude en est une des causes. La radicalisation actuelle liée au wahhabisme et à la politique US renforce le génocide chrétien au Moyen Orient. Comme le dit Marc Fromager dans son livre « Guerres, pétrole et radicalisation », les chrétiens d’orient sont pris en étau.

Evangéliser dans la puissance du St Esprit; G Stremsdoerfer
Comment Jésus faisait pour annoncer la Bonne Nouvelle du Salut? L'évangélisation procède d'un débordement de l'amour de Dieu. On ne peut annoncer l'évangile si on ne vit pas dans la Présence de Dieu. La manifestation des charismes donnés pour l'évangélisation est un débordement de cette Présence.

Accueil en paroisse de convertis venant de l'islam Abbé de Montjoye, Jonas
Inviter les paroissiens à la dimension missionnaire par la prière pour la conversion des musulmans, par le rappel de l'importance du salut en jésus Christ. Pour les catéchumènes et les néophytes, l'accueil par la communauté est indispensable. La liturgie tient une place essentielle. Jonas nous a donné un témoignage de son cheminement de l'islam vers le christianisme.

L'évangélisation parmi les musulmans, avec Salah, Ali, Hocine
L'évangélisation est l’œuvre du St Esprit. Salah, Ali, Hocine nous partagent leur témoignage, leurs expériences dans l'annonce de Jésus Christ aux musulmans. L'amour de Dieu bannit la peur chez ces convertis de l'islam qui osent partager "l'Espérance qui est en eux" ! Pourtant le risque est grand avec les islamistes!

L'accompagnement d'évangéliques sortant de l'islam, Hayat Jedda Salah Mokrani, Mahabba
C'est dans l'amitié, la proximité, qu'un vrai accompagnement peut être fécond. Les barrières sociales et culturelles sont très importantes. La pression de l'islamisme a également grandit depuis 10 ans. C'est dans ce contexte que l'accompagnement doit se faire. Mahabba propose une formation orale à ceux qui marchent vers le Christ.

Accueil de musulmans convertis par le catéchuménat, Nathalie Giaconiat
Nathalie Giaconiat, responsable du catéchuménat sur Lyon, a présenté l'itinéraire catéchétique proposé sur le diocèse de Lyon. Elle a abordé entre autres, les questions de cheminement personnel et communautaire, de l'accompagnement et du discernement. Elle rappela que L'Eglise prépare celui qui demande le baptême à mener une vie chrétienne et non seulement à une cérémonie baptismale.

Pratiques dans l'évangélisation des musulmans par Antony CANET
Comment répondre aux arguments des musulmans et aux questions qu'ils se posent sur la religion chrétienne? A partir des sourates et des certitudes que les musulmans ont sur les chrétiens et la foi chrétienne, Antony Canet donne des éléments concrets de réponses.

Lien pour regarder les vidéos sur la chaine Youtube « En marche avec Jésus le messie » Tapez vidéos sur le site et vous avez accès à une vingtaine de vidéos
Vous pouvez taper directement sur ce lien : https://www.youtube.com/channel/UC8fPvMu8PFVqsdsknPTQ0Hg/videos

Page 1 sur 2

Événements à venir

23 novembre 2019

Le samedi 23 novembre 2019 de 10h00 à 17h00

Forum à STRASBOURG

Eglise Saint Nicolas
9 quai Saint Nicolas
67000 STRASBOURG

 

Je m'inscris

29 février 2020

Le samedi 29 février 2020 de 9h00 à 22h00

Forum à VIROFLAY - jeunes

Eglise Notre Dame du Chêne
28 rue Rieussec
78220 VIROFLAY

Je m'inscris

Événements en préparation

18 janvier 2020

Forum à CHOLET

14 mars 2020

Forum à PARIS

16 mai 2020

Forum à ORLÉANS

Nous aider

L'organisation est entièrement bénévole et nous ne bénéficions d'aucune subvention pour couvrir les coûts d'organisation.

Vous pouvez nous aider en faisant un don !

Chacun de vos dons compte (même de petit montant), et vous donne droit chaque trimestre à une réduction d'impôts de 66%.

Je fais un don