Abbé Guy PAGÈS ⋅ Les paroles qui sauvent pour toucher les musulmans

Forum du 3 octobre 2020 - PARIS

L'intervenant

Abbé Guy PAGÈS

L’Abbé Guy PAGÈS, né le 18 août 1958, est un prêtre catholique, blogueur et podcaster français, spécialisé dans le sujet de l’islam.

Ordonné prêtre en 1994, il est incardiné dans l’archidiocèse de Paris. Après avoir exercé son sacerdoce tant à Paris qu’en province, dans le cadre d’un accord avec le diocèse aux Armées, il part à Djibouti en 2003. De retour en France en 2004, il poursuit son apostolat sur Internet, sur les plateformes multimédias YouTube, Dailymotion et Gloria TV. Il y traite de l’actualité, de l’islam, des grands thèmes de la doctrine de l’Église. Il crée également le blog islam-et-verité.com, blog catholique éclairant sur les dangers de l’islam.

Toutes ses interventions

2 éléments :

1) les paroles qui sauvent
2) pour toucher les musulmans

I - Préliminaire :

Prêtre, prophète, roi. « L'apostolat que chacun doit exercer personnellement et qui découle toujours d'une vie vraiment chrétienne (…) rien ne peut le remplacer. Cet apostolat individuel est toujours et partout fécond, il est en certaines circonstances le seul adapté et le seul possible. Tous les laïcs y sont appelés et en ont le devoir (Décret Concile Vatican II, Apostolicam actuositatem, n°16) » ; « La mission est un problème de foi ; elle est précisément la mesure de notre foi en Jésus Christ et en Son amour pour nous. (J.-P. II, Redemptoris Missio, n°11) « Annoncer l'Évangile est une nécessité. Malheur à moi si je n'évangélise pas ! (1 Co 9.16) »,
Non seulement pour sauver autrui, mais encore pour se sauver soi-même !
« Si tes lèvres confessent que Jésus est Seigneur et si ton cœur croit que Dieu L'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car la foi du cœur obtient la justice, et la confession des lèvres, le salut. (Rm 10.9-10) » ;
« Vous êtes la lumière du monde. On n’allume pas une lampe pour la cacher. (Mt 5.14) »
« Celui qui a, on lui donnera, et celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera enlevé. (Mc 4.25) »

Dans la prédication, l’esprit a plus de poids que la parole. Son efficacité dépend plus de l’esprit intérieur de celui qui évangélise que de du style ou de la manière qu’il emploie. Ainsi que l’enseigne saint Paul : « Je ne suis pas venu vous annoncer le mystère de Dieu avec le prestige de la parole ou de la sagesse. Non, je n'ai rien voulu savoir parmi vous, que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié. Moi-même, je me suis présenté à vous faible, craintif et tout tremblant, et ma parole et mon message n'avaient rien des discours persuasifs de la sagesse ; c'était une démonstration d'Esprit et de puissance. (1 Co 2.1-4) »

1) Faible, craintif et tout tremblant ;
2) Rien des discours persuasifs de la sagesse
3) Rien que Jésus et Jésus crucifié.

Saint Paul ne condamne pas l’éloquence et toutes choses qui favorisent beaucoup la prédication, car, comme le dit saint Jean de la Croix : « un beau langage ou une parole habile relève et gagne même les causes perdues ou désespérées, tandis qu’une parole maladroite ruine et perd les meilleures causes. (Montée du Carmel, III, 44) » Mais il est ici question de l’esprit qui peut communiquer sa chaleur même à travers un style vulgaire, une doctrine pauvre, et des pensées communes. L’idéal est d’avoir les deux, mais des deux, le premier est de loin le plus important.

« Puisque le monde, par le moyen de la sagesse, n'a pas reconnu Dieu dans la Sagesse de Dieu, c'est par la folie du message qu'il a plu à Dieu de sauver les croyants. (1 Co 1.21) »

II - Les paroles qui sauvent

  1. Attention à ne pas se tromper de parole ! «Nous avons le même Dieu. » ; « Dieu veut la pluralité des religions » ; « Le véritable islam et la juste interprétation du Coran s’opposent à toute violence. » Nous sommes enfants d’Abraham, des religions du livre, des monothéistes … Rien de commun entre l’islam et le christianisme, sinon en apparence. Ce qui paraît commun ne sert que de miroir aux alouettes. Cf. Ga 1.8-9 ; 2 Co 6.14
  2. Les paroles qui sauvent sont évidemment celles du Seigneur. « Si quelqu'un entend Mes paroles et ne les garde pas, Je le ne juge pas, car Je ne suis pas venu pour juger le monde, mais pour sauver le monde. (Jn 12.47) » ; « Celui qui écoute Ma parole et croit à Celui qui M'a envoyé a la vie éternelle. (Jn 5.24) »
  3. La Parole de Dieu sauve en libérant: « Si vous demeurez dans Ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, et vous connaîtrez la Vérité et la Vérité vous libérera. (Jn 8.31-32) » La vérité libère du pouvoir du Démon, qui est le père du mensonge et homicide dès le commencement.
  4. Evangéliser non seulement les musulmans de naissance, mais aussi les musulmans à venir, que sont potentiellement nos enfants, tous ceux qui courent le danger d’être islamisés - les musulmans sont généralement très prosélytes dès le plus jeune âge. Immuniser nos jeunes et la société contre l’islamisation, active et passive (paroles, et actes) … C’est le drame de trop de parents de voir leurs enfants se convertir à l’islam. Les paroles qui sauvent sont donc aussi celles qui empêchent de tomber dans l’islam. Il vaut mieux prévenir que guérir.
  5. La Parole de Dieu est vivante et efficace par elle-même: « Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. S'ils M'ont persécuté, vous aussi ils vous persécuteront ; s'ils ont gardé Ma parole, la vôtre aussi ils la garderont. (Jn 15.20) » ; « Vivante est la parole de Dieu, efficace et plus incisive qu'aucun glaive à deux tranchants, elle pénètre jusqu'au point de division de l'âme et de l'esprit. (He 4.12) »
  1. à 2 tranchants :

    1. Dire la vérité
    2. Dénoncer le mensonge. Ce qui est exclu aujourd’hui de beaucoup de projets d’évangélisation qui pensent devoir se contenter de proclamer la foi, c’est-à-dire la vérité, sans dénoncer toutes les impostures qui s’y opposent. Ne pas rester sur la défensive. La meilleure défense, c’est l’attaque. Attention à l’accusation d’islamophobie. «Si je cherchais encore à plaire aux hommes, je ne serais plus un serviteur du Christ. (Ga 1.10) » : » « Car nous sommes bien, pour Dieu, la bonne odeur du Christ parmi ceux qui se sauvent et parmi ceux qui se perdent ; pour les uns, une odeur qui de la mort conduit à la mort ; pour les autres, une odeur qui de la vie conduit à la vie. Et de cela qui est capable ? [=> Humilité] (2 Co 2.15-16) »
      Résultat : La prédication vient arracher les âmes au pouvoir du Démon, elle est un combat qui se gagne par la Croix : « Eux l'ont vaincu par le Sang de l'Agneau et par la Parole dont ils ont témoigné, méprisant leur vie jusqu'à mourir. (Ap 12.11) » « Vous serez haïs de tous à cause de Mon Nom, seul celui qui tiendra bon jusqu’au bout sera sauvé. (Mc 13.13)

III - Aux musulmans

Plus facile que pour des athées. Cf. La prison à quatre enceintes concentrationnaires.
Il n’y a de salut qu’en et par Jésus (Jn 14.6), et l’islam, venant APRES le Christ, est un antichrist, qui, comme tout antichrist, conduit en Enfer : Parabole de l’ivraie dans le champ (Mt 13.24-30,36-43) + Jn 16.2.

Parabole du Semeur (Lc 8.4-15). Le terrain est miné, rempli de ronces, qu’il s’agit donc d’arracher : Les vrais chrétiens sont les musulmans (5.111), en sorte que les chrétiens d’aujourd’hui ne sont qu'impureté (9.28), les pires des créatures (98.6), plus vils que des bêtes (8.22), « au même titre que l'excrément, l'urine, le chien, le vin. (Ayatollah Khomeny, Principes politiques, philosophiques, sociaux et religieux, Éditions Libres Hallier, Paris, 1979) », coupables de croire à la Sainte-Trinité, seul péché impardonnable (4.48,116), et raison pour laquelle Allah les hait à mort : « Qu’Allah extermine les chrétiens ! (9.30) », et les voue à l’Enfer (9.113 ; 98.6 ; 5.72), leur Bible est falsifiée (2.59,75 ; 3.78), dont la vraie teneur a été intégralement redonnée dans le Coran, raison pour laquelle tout ce que peuvent dire les chrétiens est par principe nul et non avenu, l’islam devant surmonter toute autre religion (61.9). Vous ne pouvez pas évangéliser efficacement les musulmans si vous ne croyez pas que l’islam conduit en Enfer. La pensée de l’Enfer est aussi capitale pour un musulman qu’elle a disparue de la vie chrétienne … Un musulman est musulman pour éviter d’aller en Enfer. Si vous n’avez pas rien d’aussi important à lui proposer, inutile de vouloir l’évangéliser. Qu’y a-t-il en effet de plus important que d’échapper à l’Enfer ? Pourquoi la Vierge est-elle venue montrer l’Enfer - et comme par hasard - à Fatima ?

D’abord détruire l’islam, en présentant ses contradictions, en posant des questions. On ne détruit bien que ce que l’on remplace. Puis, montrez la vérité et la beauté du christianisme. Jésus a détruit le mur de la haine, et l’islam le re-élève.

IV - Conclusion

Si vous êtes ici aujourd’hui, c’est parce que vous avez répondu à un appel de Dieu qui veut vous envoyer auprès des musulmans, ostracisés par la peur qu’ils suscitent. Il y va de leur salut, du vôtre, de celui de vos enfants et de notre pays. Si nous n’évangélisons pas les musulmans, demain la France sera musulmane. Dieu ne veut pas que vous partiez d’ici sans que vous ayez pris la résolution de saisir chaque occasion de parler avec les musulmans, de provoquer même – oui, de provoquer – rencontres et discussions avec eux. On n’évangélise pas seulement en groupe lors d’une mission ponctuelle dans la rue, mais il faut être toujours sur le qui-vive, en avoir la passion ! Ayez toujours sur vous quelques dépliants à offrir aux musulmans lorsque vous aurez fini de discuter avec eux, ou lorsque vous n’ayant pu le faire, vous les leur offrirez sans paroles, mais avec un beau sourire.

Ce feu que Jésus est venu allumer au prix de Son sacrifice (Lc 12.49), c’est l’amour qu’Il a répandu en nos cœurs par le Saint Esprit, le jour de notre baptême (Rm 5.5), et qui « nous presse (…) car Dieu, dans le Christ, S’est réconcilié le monde (…) Nous sommes donc en ambassade pour le Christ ; c'est comme si Dieu exhortait par nous. (2 Co 5.14-20) »

Événements à venir

25 septembre 2021

Le samedi 25 septembre 2021 de 9h30 à 16h30

Forum en ligne  

Interactif et à distance
Suivez et participez de chez vous
ou de partout ailleurs dans le monde.

Je m'inscris

16 octobre 2021

Le samedi 16 octobre 2021 de 9h30 à 16h30

Forum en ligne  

Interactif et à distance
Suivez et participez de chez vous
ou de partout ailleurs dans le monde.

Je m'inscris

23 octobre 2021

Le samedi 23 octobre 2021 de 9h30 à 17h30

Forum à Nantes

Couvent Notre Dame des Lumières

Allée Titus Brandsma

44 200 Nantes

Je m'inscris

6 novembre 2021

Le samedi 6 novembre 2021 de 9h30 à 16h30

Forum en ligne  

Interactif et à distance
Suivez et participez de chez vous
ou de partout ailleurs dans le monde.

Je m'inscris

Nous aider

L'organisation est entièrement bénévole et nous ne bénéficions d'aucune subvention pour couvrir les coûts d'organisation.

Vous pouvez nous aider en faisant un don !

Chacun de vos dons compte (même de petit montant), et vous donne droit chaque trimestre à une réduction d'impôts de 66%.

Je fais un don