Benoît LAPLAIZE ⋅ L’accueil, l’accompagnement et l’intégration communautaire des nouveaux convertis – regard sur l’église catholique en France
Benoît LAPLAIZE, P. Yves GUERPILLON, P. Ramzi SAADE (Communauté de l’Emmanuel)
Mehdi-Emmanuel DJAADI (“Coming out”)
Forum en direct - 6 février 2021
L'intervenant
Benoît LAPLAIZE
Benoît Laplaize a débuté sa carrière à l’international dans le monde de la santé, a beaucoup bourlingué dans les pays arabes. La Turquie, le Liban, le Qatar... autant de pays où il a fait de très belles rencontres humaines et spirituelles. Les musulmans étaient tout simplement ses interlocuteurs quotidiens. Ses clients. Au départ, il ne connaissait pas grand-chose du Coran ni de la vie de Mahomet... Il s’est formé au fil de ses nombreux voyages et par de nombreuses lectures : non pas en universitaire, mais en praticien.
Il a reçu en 2016 une lettre de mission de la Communauté de l'Emmanuel pour rédiger un parcours pédagogique (La lumière du Christ) destiné à apprendre aux catholiques comment rencontrer – et témoigner – auprès de leurs compatriotes musulmans.
Il est l'auteur avec le père Henry Fautrad de « Musulmans. Comprendre, rencontrer, aimer » (Éd. Emmanuel)