Communauté Aïn Karem

Origine
Dans les années 80, sous l'impulsion de Mgr Maxime Charles - recteur de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, des groupes de jeunes se sont engagés dans des mouvements d'apostolat dans Paris. Le projet Ain Karem* est approuvé en 1985 et la Communauté est aussitôt fondée puis reconnue par l’archevêque de Paris en mai 1997, après 10 ans de vie ad experimentum.

Charisme
A l’origine, à l’image des missions des 17ème Siècles, Ain Karem développe des « missions de l’intérieur » en restant sur un lieu précis pendant un temps défini ; nombreuses missions en France : Sens, Chaville, Fontevraud, Gagny, Angoulême, Chinon,… Le Puy en Velay.

Aujourd’hui
La communauté Aïn Karem développe son charisme missionnaire dans de multiples directions : des missions ponctuelles sur des sanctuaires ou en paroisse à l'appel des évêques, recteurs ou prêtres ; nombreuses missions d’été : Avignon, Bayonne, Lyon,… - un apostolat de rue régulier au sein du mouvement résurrection - un apostolat auprès des gens de la rue -  un apostolat en paroisse porte à porte -  auprès des jeunes : patronages.

Aujourd’hui, la communauté rassemble environ 80 membres : familles, laïcs, prêtres (diocésains de Paris) diacre et religieux.
La Gloire de Dieu, c'est l'homme vivant.
La Vie de l'homme, c'est la vision de Dieu.
Cette affirmation de Saint Irénée, nous avons essayé de la faire nôtre à travers nos différents engagements apostoliques au service de l'Église. Mais un spectre hante l'Europe : le spectre de la déchristianisation, d'un monde sans Dieu et peut-être un jour sans homme.

*Ain Karem qui signifie en hébreu « la source du vignoble » nom donné au village de La Visitation de Marie à sa cousine Elisabeth.

Événement à venir

29 mars 2025

Le samedi 29 mars 2025 de 9h00 à 19h00

Forum à BRUXELLES

La Viale Europe
Chaussée de Wavre 203
1050 IXELLES

Je m'inscris

Nous aider

L'organisation est entièrement bénévole et nous ne bénéficions d'aucune subvention pour couvrir les coûts d'organisation.

Vous pouvez nous aider en faisant un don !

Chacun de vos dons compte (même de petit montant), et vous donne droit chaque trimestre à une réduction d'impôts de 66%.

Je fais un don