Forum des 2 & 3 février 2019 - PARIS

Transcription :

Bonjour, je m'appelle Augustin. Je suis algérien, j'ai 33 ans, je suis marié et j'ai deux enfants. Je suis un converti de l'islam. J'ai vécu toute ma vie en Algérie, musulman, moyennement pratiquant. Vers l'âge de 17 ans, j'ai vécu une expérience, je suis devenu très pratiquant sunnite. J’ai vécu cette période pendant 2 ans, qui m'a marqué et a laissé beaucoup de points d'interrogations dans ma tête. Ensuite, j'ai laissé tomber un petit peu les pratiques de ça et j'ai continué ma vie. En août 2015, J'ai rencontré quelqu'un, c'est un anglais, c'est un étranger, dans le cadre de mon travail. Cette personne-là, cette rencontre là était déterminante pour ma conversion: c’est la première fois où je rencontre quelqu'un qui me parle de Jésus-Christ, de l'évangile. Ensuite, il m'a proposé, si je suis un petit peu curieux de lire un petit peu la Bible et de comprendre ce que c'est. Alors, j'ai installé une application sur mon téléphone et j'ai commencé à recevoir des versets bibliques et ça m'a vraiment interpellé, ça m'a parlé.
Et par rapport à l'islam, les pratiques, les interdictions, les lois islamiques, m'ont vraiment fait du mal dans ma vie. Par exemple, les pratiques ennuyeuses; j’ai dit tout à l'heure que j'avais eu une période dans ma vie où j'étais très pratiquant, je faisais les cinq prières et je faisais de mon mieux pour être quelqu'un de juste devant Dieu, mais je n'ai jamais senti une satisfaction spirituelle. Après que j'ai été interpellé par la Bible, parce que en tant que musulman on dit que la Bible, tout est falsifiée ça n'a aucun sens, c'est juste des paroles comme ça. Comme j’ai été interpellé, j'ai décidé de creuser ma foi parce que j'avais la conviction que je suis musulman de nature, de naissance et je commençais à poser les questions par rapport à ma foi, par rapport à les interdictions, par rapport à les lois, aux pratiques de l'islam. Et comme je suis arabophone, je suis allé vers les sources, les ressources les plus fiables et et j'ai creusé, j'ai cheminé pendant à peu près 16 mois. J'ai vécu un combat spirituel parce que de temps en temps dans ce combat là,  j’ai dit peut-être que c’est le manque de foi qui m'a amené jusqu'à essayer de creuser ma foi dans l'islam, et d'autres temps, j’ai dit: c’est pas vrai, c'est l'islam, c'est comme ça mais c'est la vérité. À la fin de de mon cheminement, j'ai fait une prière, j'ai prié Dieu, je suis sorti de l'islam, mais je n'ai rien trouvé encore, je n'ai pas  fait ma rencontre personnelle. Alors à la sortie, un jour j'ai prié, c'était un 17 janvier 2017, mon coeur était vraiment dans le besoin parce que j’ai grandi toute ma vie, je crois à Dieu, c'est pas possible de croire à Dieu et ne pas avoir la manière pour l'adhérer. J'ai fait cette prière là et j'ai eu la réponse divine : ce jour-là, j'ai découvert :
Je suis le chemin, la vérité et la vie.
Je ne connaissais pas cette parole là, c'est plus tard que  j'ai trouvé que ça parce que comme j'ai prié,  j'ai demandé à Dieu de me guider et c'est ce jour-là que j'ai découvert que Jésus a dit dans dans l'évangile :
Je suis le chemin, la vérité et la vie, et c'est à partir de ce jour-là que je suit Jésus.
En tant qu'Algérien converti, j'avais des problèmes en Algérie, j’ai subi des pressions un petit peu familiales et de l'entourage d’une personne et plus tard il y a un homme fanatique, un sunnite pur et dur, un ex-terroriste repenti de la GIA qui m'a menacé de mort et qu'il a dit qu’il y a une fatwa qui dit qu'un apostat doit mourir, tu dois retourner à tes choix sinon j'appliquerai la charia. Alors, j'ai acheté des billets d'avion, je suis venu ici en France avec ma femme et mes deux enfants. Après ma conversion, ma femme n'a pas tout à fait accepté mais petit à petit elle a compris et aujourd'hui c'est son tour de cheminer, c'est elle qui chemine. On est venu, on est arrivé ici en France le 11 octobre 2017. Petit à petit, elle va avec moi à la messe, elle a rencontré des paroissiens, elle a rencontré des gens sympas comme Louisa, et elle a cheminé. On a baptisé nos enfants le 6 mai dernier à la cathédrale de Rouen. Et moi la première chose que j'ai faite après mon arrivée ici en France, c'est d'aller rencontrer un prêtre, j’ai demandé le baptême et comme je viens de l'islam, moi j'ai pensé que lorsque je demande le baptême, je vais l'avoir tout de suite. Alors le prêtre m'a m'a expliqué un petit peu que c'est un cheminement qui prend minimum deux ans, je n'avais pas le choix, j'ai dit d'accord, mais aujourd'hui je suis très heureux d'accepter ce choix-là et de cheminer jusqu'à mon baptême qui aura lieu à la Veillée Pascale 2019 à la cathédrale de Rouen. Merci.
 

Écoute et soutien face aux pressions politico-religieuses

La ligne téléphonique ESPERE :  06 17 94 23 22

Mise en place conjointement par l'ECLJ et Mission Ismérie, elle propose : une écoute et un soutien aux personnes issues de milieux musulmans qui subissent des pressions, menaces, violences à cause de leur conversion à Jésus Christ.

« Amen, je vous le dis : nul n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre...
...sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle. »

Répondez à l'enquête anonyme sur les persécutions : Questionnaire