Forum de Grenoble - 1er mai 2021

TRANSCRIPTION :

               Sandrine MARCHAND
"La nécessité de la formation au sein des familles"

Bonjour, je m'appelle Sandrine, je suis mère de famille. Je voudrais vous raconter une petite anecdote parce que si vous avez des petits enfants, peut-être que vous pensez que l'islam ça ne vous ne concerne pas: Oh bien si. Un jour, un de mes enfants est rentré de l'école, il était en primaire à ce moment-là, en me disant : Maman, maman, je veux faire le ramadan. - Le ramadan, mais t'as pas voulu faire le moindre petit effort pour le carême." Pourquoi tu me dis ça ? - Mais les copains maman, ils mangent plus à la cantine en ce moment. Ouin d'accord... Un autre jour avec ma fille : c'était l'anniversaire de ma copine aujourd'hui, c'était chouette il y avait des bonbons, mais j'ai pas compris là, les filles, elles ont demandé : " Est-ce qu'il y a de la gélatine dans les bonbons ? " Et puis, pourquoi elles ont demandé ça ? Parce que du coup, il y en a qui n'en ont pas mangé des bonbons, et puis sa copine là, elle a dit : "Mais tu sais bien avec la religion qu'on ne peut pas en manger". Et aussi à la cantine, tu sais la dame, la dame de la cantine, quand elle arrive elle demande : Où sont les sans viande ? Alors ceux qui sont sans viande lèvent la main. Mais il y en a en fait, ils disent : "Ah mais nous, pourquoi on ne peut pas manger de viande ça a l'air bon ?" Et la dame de la cantine, quand elle n'a pas trop le temps, elle répond : "Bah c'est comme ça." Mais quand elle a un peu plus de temps, elle leur explique, elle dit : "Mais vos parents vous ont inscrit sans viande, je ne peux pas vous en donner, vous êtes sans viande." Et alors ça c'est des sept ans. Et j'ai demandé à mon copain, tu sais; "Comment tu fais pour prier ?" Et il s'est prosterné par terre et il a dit une prière, mais j'ai rien compris. Et l'autre jour, tu sais ce qu'il m'a dit ? Il m'a dit : Jésus a pas été crucifié, c'est pas vrai. D'abord, Dieu Il peut pas avoir de fils. Jésus, Il est pas mort sur la croix. Et à ce moment-là, elle s'est mis à poser plein de questions, mais ça a duré des semaines, mais il fallait y répondre. Heureusement, j'avais suivi la formation Mission Angélus. Alors j'ai refait une formation Mission Angélus pour son âge. C'est possible finalement. Voilà. Mais quand on m'a dit ça, qu'est-ce qu'on fait; je dirais et tout simplement : « Laissez venir à moi les petits enfants, ne les empêchez pas ». Donc précipitez-vous dans vos paroisses et développez l'éveil à la foi, une cathéchèse solide, développez la vie dans le Christ, la prière en famille. Vos enfants, ce sont eux les missionnaires des autres enfants, et ils ne pourront donner que ce qu'ils auront reçu, ce qu'ils auront vécu. Alors développez la vie avec le Christ dès le plus jeune âge, ça paraît logique finalement. Et c'est pas pour rien que les personnes musulmanes font ça aussi dans leur famille. Pour elles, c'est important Dieu, c'est pas n'importe quoi, ça fait partie de la vie. Voilà. Donc, nous avons du pain sur la planche. Amen.

Événements à venir

25 février 2023

Le samedi 25 février 2023 de 9h30 à 19h00

Forum à BORDEAUX

Eglise Saint Louis des Chartrons
Place de Langalerie
33000 BORDEAUX

Je m'inscris

11 mars 2023

Le samedi 11 mars 2023 de 9h00 à 17h00

Forum en duplex  

Interactif par groupes
Rejoignez un relais existant près de chez vous
ou créez un relais en réunissant 6 personnes.

Je m'inscris

11 & 12 mars 2023

Du samedi 11 mars 2023 à 9h00 au dimanche 12 mars 2023 à 16h30

Forum à STRASBOURG

Paroisse Saint Pierre le Jeune (catholique)
Au foyer du 4 rue Gloxin
67000 STRASBOURG

Je m'inscris

10 juin 2023

Le samedi 10 juin 2023 de 9h00 à 17h00

Forum en duplex  

Interactif par groupes
Rejoignez un relais existant près de chez vous
ou créez un relais en réunissant 6 personnes.

Je m'inscris

Nous aider

L'organisation est entièrement bénévole et nous ne bénéficions d'aucune subvention pour couvrir les coûts d'organisation.

Vous pouvez nous aider en faisant un don !

Chacun de vos dons compte (même de petit montant), et vous donne droit chaque trimestre à une réduction d'impôts de 66%.

Je fais un don