Père François JOURDAN ⋅ Le Christ est-il venu aussi pour les musulmans ?

Forum du 25 mai 2019 - ORLEANS

L'intervenant

Père François JOURDAN

Le père François JOURDAN est prêtre eudiste depuis 1979. Interpellé en faisant de l'Alphabétisation en banlieue sud de Paris, il s'est mis à l'arabe, puis a fait une spécialisation islamologie jusqu'au doctorat (Catho de Paris et Sorbonne Paris IV). Tout en étant toujours en ministère paroissial, il a fait 6 ans partie de l'équipe nationale du SRI (Service des Relations avec l'Islam de la Conférence des évêques de France), et a enseigné 15 ans à la Catho de  Paris (IER), 10 ans à l'Ecole Cathédrale, 4 ans au PISAI (Institut Pontifical d'Etudes Arabes et Islamiques), et fut le premier délégué du diocèse de Paris pour les relations avec l'islam (pendant 10 ans). Après un séjour au Maroc, il a été aussi missionnaire au Nord Bénin et aux Philippines, puis Directeur de l'ISTR (Institut de Science et de Théologie des Religions) à la Catho de Toulouse jusqu'en 2015.

Il a publié 5 livres principalement sur l'islam dont les deux plus connus ('Dieu des chrétiens, Dieu des musulmans', et 'La Bible face au Coran') viennent de ressortir en seul volume aux éditions du Toucan en novembre  2015: 'Islam et Christianisme'. Il prépare un prochain livre sur le problème psychologique des rencontres avec les musulmans, et sur l'erreur doctrinale du prétendu 'Abrahamisme' du Coran et de l'islam.

Toutes ses interventions

Introduction de Joseph Fadelle puis enseignement du p. François JOURDAN

12 min : La mission auprès des musulmans

L’attitude missionnaire a été enseignée par le Christ et reprise par les apôtres. Elle s’adresse au monde entier y compris aux musulmans et se fonde sur un devoir de charité et de vérité.

19 min : Nos cohérences

La vision que l’on a de Dieu génère notre vision du monde, notre vision des autres, notre vision de nous - mêmes, par la cohérence.

20 min : Un Dieu dominateur et violent

Le Dieu du Coran et donc de l’Islam n’est pas le Dieu des chrétiens et des juifs, alors qu’il utilise le même vocabulaire. C’est une transcendance pesante, une tutelle absolue.

32 min : Un régime de soumission

Dieu, en Islam, décide de tout, « égare qui Il veut » . Dieu est cause première sans causes secondes dotées d’une certaine autonomie. Il n’existe aucune liberté pour le musulman face à Dieu. C’est un régime de soumission et non d’alliance comme c’est le cas du Dieu des chrétiens et des juifs.

33 min : Un Dieu qui ne peut être aimé

En islam, il ne peut y avoir d’image de Dieu et Dieu ne révèle pas son nom. Ne pouvant être connu, Il ne peut être aimé.

38 min : Un Livre qui ne peut être remis en cause

Pour l’islam, Dieu est l’auteur du Coran, lequel ne peut être remis en cause, y compris dans ses contradictions, ses fautes d’orthographe, ses fautes de cohérence. Pour l’islam, le Coran est un livre parfait ce qui génère un sentiment de certitude. Les musulmans sont enfermés dans le Coran et doivent dissimuler s’ils veulent s’en sortir ; d’où aussi leur ressentiment que l’islam ne règne pas sur le monde entier puisque tout doit être soumis à Allah.

40 min : Un Dieu qui ne se révèle pas progressivement

Les prophètes dans le Coran se contentent de rappeler ce qui a été dit au commencement sans révélation progressive comme dans la Bible au travers des psaumes, des prophètes

42 min : Mahomet

Dans l'islam, Mahomet est le dernier et le premier des prophètes, à la fois chef politique et religieux. La charia doit tout guider (sourate 48, versets 28 et 29 : l’Islam doit supplanter toutes les autres religions).

47min : L’Islam, un syncrétisme opportuniste et dominateur

 

53 min : La Trinité chrétienne

La Trinité chrétienne est un blasphème pour les musulmans, présentée comme le mariage de Dieu avec Marie d’où serait issu un fils, Jésus.

François Jourdan

Islam et Christianisme comprendre les différences de fond

L'Islam est-il, comme on l'entend souvent, le troisième rameau d'un tronc abrahamique commun aux trois grands monothéismes ? Christianisme, judaïsme et islam sont-ils bien les "cousins théologiques" qu'on nous présente volontiers ?
Aujourd'hui, l'Islam déroute et parfois inquiète, en particulier dans les pays de tradition judéo-chrétienne où les tensions autour de la "présence musulmane" ne cessent de s'amplifier. Or, le discours dominant traite de la question islamique en prenant bien soin d'éviter de s'intéresser aux fondamentaux de cette foi.
De façon générale, l'aspect doctrinal des religions est aujourd'hui ignoré ou méprisé au nom d'une prétendue ouverture d'esprit qui cherche surtout à éviter les questions qui fâchent. Or, c'est bien la doctrine qui définit l'identité et la vision du monde de chaque croyant. Il est donc urgent de s'y intéresser pour ne pas rester enfermé dans des approximations et pouvoir enfin entendre l'autre, en reconnaissant sa différence.

Acheter ce livre...

Événements à venir

7 août 2021

Le samedi 7 août 2021 de 9h00 à 16h30

Forum en ligne  

Interactif et à distance
Suivez et participez de chez vous
ou de partout ailleurs dans le monde.

Je m'inscris

4 septembre 2021

Le samedi 4 septembre 2021 de 8h30 à 20h30

Forum à PARIS

Église Saint Roch
296 rue Saint Honoré
75001 PARIS

Je m'inscris

25 septembre 2021

Le samedi 25 septembre 2021 de 9h30 à 16h30

Forum en ligne  

Interactif et à distance
Suivez et participez de chez vous
ou de partout ailleurs dans le monde.

Je m'inscris

16 octobre 2021

Le samedi 16 octobre 2021 de 9h30 à 16h30

Forum en ligne  

Interactif et à distance
Suivez et participez de chez vous
ou de partout ailleurs dans le monde.

Je m'inscris

Nous aider

L'organisation est entièrement bénévole et nous ne bénéficions d'aucune subvention pour couvrir les coûts d'organisation.

Vous pouvez nous aider en faisant un don !

Chacun de vos dons compte (même de petit montant), et vous donne droit chaque trimestre à une réduction d'impôts de 66%.

Je fais un don