Père Édouard-Marie GALLEZ ⋅ Le malentendu islamo-chrétien

Forum des 11 & 12 octobre 2014 - STEENWERCK

L'intervenant

Père Édouard-Marie GALLEZ

Le père Edouard-Marie GALLEZ, né en 1957, membre de la Congrégation Saint-Jean, est prêtre, docteur en théologie et histoire des religions de l’Université de Strasbourg en 2004.

Il appuie avec d’autres chercheurs la thèse de l’origine de l’Islam comme étant dérivée du Judéo-nazaréisme.

Toutes ses interventions

(01:20) Un des problèmes de fond auxquels l’Eglise catholique latine est confrontée depuis des siècles – que j’ai mis en lumière dans le livre intitulé « Le malentendu islamo-chrétien » - consiste en la confusion entre les cultes pré-chrétiens et les post-christianismes. Dans la théologie occidentale depuis le moyen âge, on a mis tout cela dans un « grand sac » sous le titre « religions non chrétiennes ».

Cela pose des difficultés invraisemblables dont on n’est pas encore sortis parce qu’on va appliquer l’expression « semina verbi » (St Justin) ou « préparation évangélique » (St Irénée) non pas aux cultes pré-chrétiens, mais à des choses qui sont post-chrétiennes, comme l’islam.

Les apôtres ont pu s’appuyer sur une foule d’acquis religieux et moraux, chez les pré-chrétiens, pour l’évangélisation : de l’Espagne à la Chine, du Caucase à l’Ethiopie.

La situation a changé à partir du moment où des contrefaçons de la révélation chrétienne (comme l’islam) sont apparues. Les post-christianises prétendent connaître mieux le Christ que les chrétiens.

On ne peut pas s’appuyer sur les post-christianismes (comme l’islam) pour annoncer l’évangile car ce sont des contrefaçons du christianisme. Cela n’exclut pas que des personnes soient touchées (dans l’islam), mais parce qu’elles réinterprètent contre la tradition dans laquelle elles sont.

Ne pas essayer de trouver des convergences avec l’islam…ni l’exalter jusqu’à essayer de sauver sa crédibilité.

Édouard-Marie Gallez

Le malentendu islamo-chrétien

Se comprend-on mal entre chrétiens et musulmans ? Ou est-ce l’islam lui-même qui est mal compris ? Voire le christianisme ?
Trop longtemps coupés des chrétiens d’Orient, les chrétiens d’Occident ne découvrent qu’aujourd'hui l’enracinement de l’islam dans une dérive première de la foi chrétienne, remontant à la fin du Ier siècle : celle des nazaréens.
Les recherches récentes, menées notamment par Antoine Moussali (2003) dont l’auteur de ce livre fut un collaborateur, rejoignent les conclusions des traditions chrétiennes orientales.
Ainsi, des progrès décisifs ont été accomplis dans la compréhension du texte coranique et des manipulations qu il a subies. Quant à la tradition latine, ses a priori et ses blocages par rapport à l’islam sont ici abordés de front.
Sur de telles bases, des perspectives nouvelles s’ouvrent pour un dialogue entre chrétiens et musulmans épris de vérité et de paix.

Acheter ce livre...

Événements à venir

7 août 2021

Le samedi 7 août 2021 de 9h00 à 16h30

Forum en ligne  

Interactif et à distance
Suivez et participez de chez vous
ou de partout ailleurs dans le monde.

Je m'inscris

4 septembre 2021

Le samedi 4 septembre 2021 de 8h30 à 20h30

Forum à PARIS

Église Saint Roch
296 rue Saint Honoré
75001 PARIS

Je m'inscris

25 septembre 2021

Le samedi 25 septembre 2021 de 9h30 à 16h30

Forum en ligne  

Interactif et à distance
Suivez et participez de chez vous
ou de partout ailleurs dans le monde.

Je m'inscris

16 octobre 2021

Le samedi 16 octobre 2021 de 9h30 à 16h30

Forum en ligne  

Interactif et à distance
Suivez et participez de chez vous
ou de partout ailleurs dans le monde.

Je m'inscris

Nous aider

L'organisation est entièrement bénévole et nous ne bénéficions d'aucune subvention pour couvrir les coûts d'organisation.

Vous pouvez nous aider en faisant un don !

Chacun de vos dons compte (même de petit montant), et vous donne droit chaque trimestre à une réduction d'impôts de 66%.

Je fais un don