Monseigneur Dominique REY ⋅ Enjeux du Forum - Dialogue et Annonce

Forum des 8-9 octobre 2016 - TOULON

L'intervenant

Monseigneur Dominique REY

Monseigneur Dominique REY est évêque depuis l'année 2000, nommé dans le diocèse de Fréjus-Toulon. Membre de la communauté de l'Emmanuel, il est ordonné prêtre le 23 juin 1984 pour le diocèse de Paris. Son ministère sacerdotal est partagé entre le diocèse de Paris et la communauté de l'Emmanuel. Il est en effet successivement aumônier du lycée Stanislas à Paris en 1984, puis vicaire à la paroisse Sainte Marie des Batignolles dans le 17e arrondissement de Paris en 1985, avant d'être nommé de 1986 à 1988 supérieur des chapelains de Paray le Monial, lieu d'importantes sessions organisées par la communauté, puis de devenir prêtre accompagnateur des séminaristes et des prêtres de l'Emmanuel de 1988 à 1995. Il a ensuite un nouveau ministère paroissial à Paris, comme curé de la paroisse de la Sainte-Trinité de 1995 à 2000.

Nommé évêque de Fréjus-Toulon le 16 mai 2000, il est consacré le 17 septembre de la même année par le cardinal Lustiger.
En septembre 2005, il co-fonde la société des Missionnaires de la Miséricorde Divine avec l'abbé Fabrice Loiseau.
Au sein de la conférence des évêques de France, il est membre de la commission pour la mission universelle de l'Église.
Il est nommé consulteur du Conseil pontifical pour les laïcs le 6 février 2014 par le pape François.

Toutes ses interventions

Intervention introductive de Monseigneur Rey au Forum de Toulon, 2016

La question de l’Islam est aujourd’hui un enjeu fondamental pour les Chrétiens : nous sommes obligés de nous engager pour ne pas disparaître sous les vagues du sécularisme d’un côté et de la radicalisation de l’autre. C’est pourquoi l’annonce de l’Évangile est devenue un devoir pour les Chrétiens.

1) ( 00:00 ) « Sortir de l’œcuménisme de salon » pour retrouver les autres Chrétiens dans la dimension kérygmatique de l’annonce.

2) ( 01:58 ) Le nouveau visage de la question de l’Islam :

  • Contexte social où nos voisins et compatriotes directs ne partagent plus la même religion : des populations musulmanes sont aujourd’hui installées au milieu de notre société et chacun y est confronté.
  • Radicalisation de certains groupes musulmans qui « utilisent Dieu contre l’homme ».
  • Questions géostratégiques : instrumentalisation de la radicalisation pour des intérêts financiers, politiques…
  • Sécularisation de notre société :
    →  Une « Perte du sens de Dieu qui conduit à la perte du sens de l’homme » ;
    →  Perte du sens du Salut qui conduit à une perversion de la notion de messianisme détournée vers des fins personnels.

3) ( 08:33 ) Comment répondre au défi de l’Islam ?

  • La prière, arme de l’amour reçue du Christ et la force du Saint Esprit.
  • Témoignage de la cohérence personnelle des Chrétiens : « C’est une vie convertie qui convertit les autres ».
  • Rentrer dans une culture du dialogue : le dialogue est intrinsèque au message chrétien, les Chrétiens doivent se former pour pouvoir dialoguer en utilisant la raison par une connaissance mutuelle.
  • Témoignage de l’unité de l’Église : nous avons un dénominateur commun, le Christ, et autour de Lui nous devons nous retrouver, nous soutenir, nous fortifier dans l’annonce kérygmatique.

4) ( 15:56 ) Une nécessité particulière à la mission aujourd’hui :

  • L’Église se retrouve entre l’étau de la sécularisation et de la radicalisation. Il nous faut donc « sortir de l’ombre du campanile pour aller sur les parvis annoncer le Christ avec courage » . Cultiver l’audace de l’annonce et la charité pour adapter nos outils et notre dialogue au défi de l’Islam ( cf Evangelii Gaudium, 2013, Pape François ).
  • Un appui considérable est le témoignage de ceux qui ont fait l’expérience de la conversion. Nous devons les aider à prendre leur place dans la communauté pour devenir des témoins.

5) ( 20:37 ) Prière du Notre Père.

Événement à venir

5 octobre 2024

Le samedi 5 octobre 2024 de 8h30 à 19h00

Forum à PARIS

7ème arrondissement

Le lieu exact sera précisé ultérieurement

Je m'inscris

Nous aider

L'organisation est entièrement bénévole et nous ne bénéficions d'aucune subvention pour couvrir les coûts d'organisation.

Vous pouvez nous aider en faisant un don !

Chacun de vos dons compte (même de petit montant), et vous donne droit chaque trimestre à une réduction d'impôts de 66%.

Je fais un don