La situation de l’Islam aujourd’hui, tant dans son aire géographique, que dans le reste du monde, paraît préoccupante. On assiste à une violence de plus en plus généralisée. Marc Fromager, ancien directeur de l’AED (2005-2019), devenu directeur de Mission Ismérie (2020), explique en quoi cette image du monde musulman traduit une véritable crise de l’Islam avec trois options pour l’avenir : le radicalisme, l’athéisme, ou le christianisme.
- ) (2:20) La situation de l’Islam aujourd’hui :
L’étude de la liberté religieuse dans le monde révèle deux éléments majeurs : ( cf rapport bisannuel de l’AED sur la liberté religieuse )
1- Le christianisme est la principale religion qui souffre de violations de la liberté religieuse ;
2- La plupart de ces atteintes à la liberté religieuse se tiennent dans les pays à majorité musulmane.
Est-ce le symptôme d’une fragilité ou d’une crise dans l’Islam ? Cette manifestation d’une force certaine de l’Islam masque le fait que « Ce géant est un colosse aux pieds d’argile, il est en crise profonde ».
- ) (07:56) La crise de l’Islam :
La crise de l’Islam ( particulièrement prégnante dans le monde sunnite ) se révèle par deux facteurs :
1- La contrainte inhérente à l’Islam : il n’y a pas de liberté de quitter l’Islam dans un contexte ou la tentation d’abandonner cette religion est plus forte.
2- La mondialisation entraîne un rapprochement des populations qui exacerbe les tensions entre elles.
- ) (10:33) Les trois options de l’Islam aujourd’hui :
1- (10:33) Le christianisme : phénomène le plus restreint des trois options, il représente toutefois un mouvement de fond.
Exemples : une centaine de milliers de convertis en Arabie Saoudite ; 800 000 sur une population de 80 millions en Iran ( = 1% ) ; 6 millions de conversions chaque année en Afrique ; en France10 % des baptêmes catholiques de Pacques le sont pour des convertis venus de l’Islam.
2- (19:07) L’athéisme : phénomène de sécularisation importante du monde musulman, par rejet de la violence et des prescriptions islamiques, par attrait des réseaux sociaux et de la mondialisation. « Tsunami d’athéisme dans le monde musulman » ( Myriam Namazie, chercheuse iranienne ).
3- (23:02) Le radicalisme : vague de violence qui traverse le monde aujourd’hui avec un lien évident avec l’Islam. Peut-être est-ce simplement la pratique de l’Islam…
(24:54) Pourquoi ce phénomène ? Est-il conjoncturel ou destiné à s’allonger dans le temps ? Il y a des causes internes et externes :
a- ( 26:02 ) Causes externes :
- Puissance financière de la péninsule arabique, qui finance l’exportation de l’Islam wahhabite par la formation des Imams selon leur doctrine, la construction de mosquées… : grande influence sur le monde entier.
- « Jeu scénique » de l’Occident : soutien des islamistes les plus radicaux en appuis militaire, logistique, armements… « ce qui nous expose à en payer le prix un jour ». Soumission à l’Islam radical ( à l’extérieur par le pétrole / à l’intérieur par les élections ).
b- ( 32:53 ) Causes internes : ( cf. Guerres, pétrole et radicalisme, les Chrétiens d’Orient pris en étau, Marc Fromager, Salvator, 2016 )
- Rapport à la modernité : l’effet stérilisant de l’Islam a mené à une vraie déconnexion de la modernité. Pourtant les débuts de l’Islam avaient été productifs. Réaction de retour à l’élan initial par imitation de Mahomet (habits, femmes, cadres sociaux…) et par conséquent rejet de tout le moderne et l’Occident
- Mondialisation : américanisation de la planète (soft-power diffusé par Hollywood, les réseaux sociaux…) qui conduit à un repli identitaire et une montée des fondamentalismes religieux.
- Attraction du christianisme : si ce n’est par la force (démographique et par la violence) l’Islam se voit déjà dépassé par le christianisme.
- ) ( 40:00 ) Comment cela peut-il évoluer ?
Deux options de sortie se présentent : athéisme ou christianisme. Notre rôle est d’agir pour annoncer le Christ. Mais de plus en plus on entend dans le monde musulman lui-même l’Islam ne va pas survivre à cet élan violent et imploser d’elle-même.
- ) Questions :
(45:00) Sur la violence à l’intérieur de l’Islam lui-même : la division au sein de l’Islam existe depuis le début, et atteint son paroxysme aujourd’hui… La plupart des victimes au Moyen Orient sont des Musulmans, et le plus souvent des Chiites, illustration de la crise au sein de l’Islam.
(48:02) Y a-t-il un « modératisme » comme quatrième voie pour l’Islam ? Il ressort clairement des statistiques une radicalisation des jeunes musulmans. Cette présentation par les médias d’un Islam modéré est, peut-être pédagogique, en tout cas extrêmement optimiste.
(50:00) En Afrique, confirmation du wahhabisme conquérant, notamment au Burkina-Faso. Le pouvoir de l’argent est très influent dans ces pays.
(52:10) Comment expliquer l’agressivité dans la vie quotidienne de certains Musulmans ?
- Par rejet de tout ce qui est occidental, dans la perspective du phénomène de radicalisation ;
- Processus de conquête : marquer le terrain, prosélytisme actif.
(53:57) Sur la modernisation de l’Arabie Saoudite : Ouverture progressive à la modernité. Cela va-t-il déboucher sur une ouverture à la religion chrétienne ? Il y a des contacts déjà. Mais le wahhabisme continue à se déverser dans le monde.