Marc FROMAGER ⋅ Situation de l’islam dans le monde

Forum des 20 & 21 avril 2018 - LA ROCHE-SUR-YON

L'intervenant

Marc FROMAGER

Marc Fromager est né en 1968 à Nouméa et père de six enfants, il a vécu vingt ans à l’étranger. Il est l’auteur de nombreux articles sur les chrétiens persécutés, chroniqueur sur plusieurs radios chrétiennes et conférencier. Il a été directeur de l'Aide à l'Eglise en Détresse (2005-2019) et est devenu en 2020 directeur de Mission Ismérie.

Toutes ses interventions

La situation de l’Islam aujourd’hui, tant dans son aire géographique, que dans le reste du monde, paraît préoccupante. On assiste à une violence de plus en plus généralisée. Marc Fromager, ancien directeur de l’AED (2005-2019), devenu directeur de Mission Ismérie (2020), explique en quoi cette image du monde musulman traduit une véritable crise de l’Islam avec trois options pour l’avenir : le radicalisme, l’athéisme, ou le christianisme.

  1. ) (2:20) La situation de l’Islam aujourd’hui :

L’étude de la liberté religieuse dans le monde révèle deux éléments majeurs : ( cf rapport bisannuel de l’AED sur la liberté religieuse )

1- Le christianisme est la principale religion qui souffre de violations de la liberté religieuse ;

2- La plupart de ces atteintes à la liberté religieuse se tiennent dans les pays à majorité musulmane.

Est-ce le symptôme d’une fragilité ou d’une crise dans l’Islam ? Cette manifestation  d’une force certaine de l’Islam masque le fait que « Ce géant est un colosse aux pieds d’argile, il est en crise profonde ».

  1. ) (07:56) La crise de l’Islam :

La crise de l’Islam ( particulièrement prégnante dans le monde sunnite ) se révèle par deux facteurs :

1- La contrainte inhérente à l’Islam : il n’y a pas de liberté de quitter l’Islam dans un contexte ou la tentation d’abandonner cette religion est plus forte.

2- La mondialisation entraîne un rapprochement des populations qui exacerbe les tensions entre elles.

  1. ) (10:33) Les trois options de l’Islam aujourd’hui :

1- (10:33) Le christianisme :  phénomène le plus restreint des trois options, il représente toutefois un mouvement de fond.

Exemples :  une centaine de milliers de convertis en Arabie Saoudite ; 800 000 sur une population de 80 millions en Iran ( = 1% ) ;  6 millions de conversions chaque année en Afrique ; en France10 % des baptêmes catholiques de Pacques le sont pour des convertis venus de l’Islam.

2- (19:07) L’athéisme : phénomène de sécularisation importante du monde musulman, par rejet de la violence et des prescriptions islamiques, par attrait des réseaux sociaux et de la mondialisation. « Tsunami d’athéisme dans le monde musulman » ( Myriam Namazie, chercheuse iranienne ).

3- (23:02) Le radicalisme : vague de violence qui traverse le monde aujourd’hui avec un lien évident avec l’Islam. Peut-être est-ce simplement la pratique de l’Islam…

(24:54) Pourquoi ce phénomène ? Est-il conjoncturel ou destiné à s’allonger dans le temps ? Il y a des causes internes et externes :

   a- ( 26:02 ) Causes externes :

            -  Puissance financière de la péninsule arabique, qui finance l’exportation de l’Islam wahhabite par la formation des Imams selon leur doctrine, la construction de mosquées… : grande influence sur le monde entier.

           - « Jeu scénique » de l’Occident : soutien des islamistes les plus radicaux en appuis militaire, logistique, armements… « ce qui nous expose à en payer le prix un jour ». Soumission à l’Islam radical ( à l’extérieur par le pétrole / à l’intérieur par les élections ).

   b- ( 32:53 ) Causes internes : ( cf. Guerres, pétrole et radicalisme, les Chrétiens d’Orient pris en étau, Marc Fromager, Salvator, 2016 )

          - Rapport à la modernité : l’effet stérilisant de l’Islam a mené à une vraie déconnexion de la modernité. Pourtant les débuts de l’Islam avaient été productifs. Réaction de retour à l’élan initial par imitation de Mahomet (habits, femmes, cadres sociaux…) et par conséquent rejet de tout le moderne et l’Occident

         - Mondialisation : américanisation de la planète (soft-power diffusé par Hollywood, les réseaux sociaux…) qui conduit à un repli identitaire et une montée des fondamentalismes religieux.

         - Attraction du christianisme : si ce n’est par la force (démographique et par la violence) l’Islam se voit déjà dépassé par le christianisme.

  1. ) ( 40:00 ) Comment cela peut-il évoluer ?

Deux options de sortie se présentent : athéisme ou christianisme. Notre rôle est d’agir pour annoncer le Christ. Mais de plus en plus on entend dans le monde musulman lui-même l’Islam ne va pas survivre à cet élan violent et imploser d’elle-même.

  1. ) Questions :

(45:00) Sur la violence à l’intérieur de l’Islam lui-même : la division au sein de l’Islam existe depuis le début, et atteint son paroxysme aujourd’hui… La plupart des victimes au Moyen Orient sont des Musulmans, et le plus souvent des Chiites, illustration de la crise au sein de l’Islam.

(48:02) Y a-t-il un « modératisme » comme quatrième voie pour l’Islam ? Il ressort clairement des statistiques une radicalisation des jeunes musulmans. Cette présentation par les médias d’un Islam modéré est, peut-être pédagogique, en tout cas extrêmement optimiste.

(50:00) En Afrique, confirmation du wahhabisme conquérant, notamment au Burkina-Faso. Le pouvoir de l’argent est très influent dans ces pays.

(52:10) Comment expliquer l’agressivité dans la vie quotidienne de certains Musulmans ?

  • Par rejet de tout ce qui est occidental, dans la perspective du phénomène de radicalisation ;
  • Processus de conquête : marquer le terrain, prosélytisme actif.

(53:57) Sur la modernisation de l’Arabie Saoudite : Ouverture progressive à la modernité. Cela va-t-il déboucher sur une ouverture à la religion chrétienne ? Il y a des contacts déjà. Mais le wahhabisme continue à se déverser dans le monde.

Marc Fromager

Guerres Pétrole et Radicalisme - Les chrétiens d'Orient pris en étau

Dans un Moyen-Orient en profonde mutation, les chrétiens sont, de plus en plus, les victimes souvent collatérales de différents enjeux, décryptés ici sans complaisance : radicalisation de l'islam, et homogénéisation du Moyen-Orient qui en découle, lutte pour l'hégémonie régionale que se disputent l'Arabie Saoudite et l'Iran, appétits jamais assouvis de pétrole et de gaz, course aux armements et enfin ingérences et dépendances occidentales.
Marc Fromager s'interroge sur l'identité des chrétiens d'Orient, la nature des épreuves qu'ils traversent aujourd'hui et les raisons profondes de leur détresse. Il les invite à conserver l'espérance, pour eux, pour l'ensemble de la population du Moyen-Orient, mais également pour nous.
En effet, sans les chrétiens d'Orient, que deviendront les chrétiens d'occident ?

Acheter ce livre...

Événements à venir

5 juin 2021

Le samedi 5 juin 2021 de 9h15 à 17h15

Formation de Lyon Tours Blois Strasbourg Orléans...

Interactif et à distance  
Suivez et participez de chez vous.
Formez des petits groupes localement.

Je m'inscris

12 juin 2021

Le samedi 12 juin 2021 de 9h30 à 16h30

Forum en ligne  

Interactif et à distance
Suivez et participez de chez vous
ou de partout ailleurs dans le monde.

Je m'inscris

10 juillet 2021

Le samedi 10 juillet 2021 de 9h30 à 16h30

Forum en ligne  

Interactif et à distance
Suivez et participez de chez vous
ou de partout ailleurs dans le monde.

Je m'inscris

7 août 2021

Le samedi 7 août 2021 de 9h00 à 16h30

Forum en ligne  

Interactif et à distance
Suivez et participez de chez vous
ou de partout ailleurs dans le monde.

Je m'inscris

Nous aider

L'organisation est entièrement bénévole et nous ne bénéficions d'aucune subvention pour couvrir les coûts d'organisation.

Vous pouvez nous aider en faisant un don !

Chacun de vos dons compte (même de petit montant), et vous donne droit chaque trimestre à une réduction d'impôts de 66%.

Je fais un don