Lina MURR NEHME ⋅ Montée du christianisme en Orient

Forum des 2 & 3 février 2019 - PARIS

Télécharger le MP3
L'intervenant

Lina MURR NEHME

Lina MURR NEHME, historienne et politologue franco libanaise, spécialiste de l'islam et du monde arabe contemporain. Diplômée de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 1982, elle est professeur à l’Université Libanaise (Beyrouth). Ses recherches portent sur l'histoire politique et religieuse. Elle a publié des essais sur les conflits contemporains du Moyen-Orient, sur l'islamisme, les racines historiques des mouvements terroristes, leur doctrine, leur action et leur financement.

Auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels : 

  • 1453 : Mahomet II impose le schisme orthodoxe, Paris, François-Xavier de Guibert, 2003 (disponible aussi en anglais)
  • Fatwas et caricatures - la stratégie de l'islamisme, Paris, Salvator, 2015
  • Quand les Anglais livraient le Levant à l'État islamique, Paris, Salvator, 2016
  • Tariq Ramadan, Tareq Oubrou, Dalil Boubakeur : ce qu'ils cachent, Paris, Salvator, 2017
  • L'Islamisme et les femmes - meurtre de Sarah Halimi, princesses saoudiennes séquestrées et autres scandales passées sous silence, Paris, Salvator, 2017
Toutes ses interventions

Lina Murr Nehmé

L'islamisme et les femmes

Le roi d'Arabie Saoudite condamne ses filles à mourir de faim. Les dirigeants de ce monde laissent faire. Des hommes, en plein Paris, traitent une actrice musulmane de mécréante tentent de la bruler vive. Les passants ne la secourent pas. Un jeune homme torture à mort et tue sa voisine juive en criant "Allahou Akbar". La presse tait le crime.
Ce sont des mots, des discours qui sont à l'origine de ces crimes barbares. Pourquoi certains prédicateurs interdisent-ils, en France, aux musulmanes de sortir et de s'habiller à la française ? Pourquoi les prétendent-ils inférieures aux hommes ? Pourquoi demandent-ils aux hommes de les battre ?
Quel rapport y a-t-il entre djihadisme, maltraitance des femmes et trafic de drogue en Occident ? Et pourquoi l'accroissement de la puissance des islamistes a-t-elle abouti, en Orient, à des viols collectifs publics, jusqu'à cent par jour au Caire ?

Acheter ce livre...

Événement à venir

23 mars 2023

Le samedi 23 mars 2024 de 8h45 à 21h00

Forum à SOLESMES

Abbaye Saint Pierre de Solesmes
La Marbrerie
1 place Dom Guéranger
72300 SOLESMES

Je m'inscris

Événements en préparation

4 mai 2024

Forum à MUNICH Allemagne

25 mai

Forum à SAUMUR

Nous aider

L'organisation est entièrement bénévole et nous ne bénéficions d'aucune subvention pour couvrir les coûts d'organisation.

Vous pouvez nous aider en faisant un don !

Chacun de vos dons compte (même de petit montant), et vous donne droit chaque trimestre à une réduction d'impôts de 66%.

Je fais un don