Joseph FADELLE ⋅ Comprendre le Coran ?
Forum du 25 mai 2019 - ORLEANS
Témoignage de Joseph Fadelle : Les musulmans ont besoin des chrétiens pour sortir de là où ils sont
Ma famille descend de Mahomet et a fortune et pouvoir ; je dois succéder à mon père
Je pars faire mon service militaire et partage ma chambre avec Massoud un chrétien ; je veux le convertir à l’Islam en démontrant la falsification des évangiles par les chrétiens. Massoud me propose d’abord de lire et comprendre le Coran
17 min : comprendre le Coran s’avère très compliqué si ce n’est même impossible, même avec (et malgré ?) l’aide d’un théologien musulman
24 min : la vie de Mahomet ne correspond pas à l’image d’un homme de Dieu
28 min : mon rêve ; « je suis le pain de vie »
35 min : je veux m’affirmer chrétien dans ma famille
39 min : je suis mis en danger dans ma famille et je fuis en France avec ma femme et mes enfants
Questions
40 min : proposer de lire et questionner le contenu du Coran est opportun ; exposer la violence du Coran à celui qui envisage de se convertir à l’Islam dans sa quête de Dieu
48 min : c’est l’amour du Christ qui donne le courage de tout quitter
51 min : la takiya : les trois cas où le mensonge est permis pour le bien de l’Islam
53 min : ne pas confondre l’Islam et les musulmans
59 min : tout sauf l’Islam. Le Coran est considéré par l’islam comme la parole de Dieu, un code juridique à pratiquer sur terre jusqu’à tuer l’autre (qu’il soit juif, chrétien, mécréant, voire musulman) L’islam interdit le doute.
1h03 : le dialogue islamo-chrétien ; oui si c’est une recherche de la vérité ; non si on occulte ce qui choque et sépare.
Conclusion : chercher à comprendre le Coran est un point déclencheur qui peut amener un musulman à réfléchir, à chercher la vérité ; après il peut chercher par lui- même car les sources d’information existent (internet etc…).
L'intervenant
Joseph FADELLE
Mohammed al-Sayyid al-Moussaoui, devenu Joseph Fadelle à la suite de sa conversion au christianisme catholique, est un écrivain né en 1964 en Irak au sein d’une famille musulmane. Il a fui son pays avec sa femme et ses enfants en raison de la fatwa qui le vise, à la suite de sa conversion.
Il a écrit en 2010 un livre autobiographique (Le Prix à payer) dans lequel il témoigne de sa conversion, analyse Mahomet comme un stratège et non un homme religieux, décrit l’islam comme une prison et sa conversion, comme une libération.
Lors de ses déplacements publics, pour des conférences, il est escorté par des policiers en raison des menaces de mort qui pèsent sur lui. Depuis 2013, il témoigne à visage découvert.