Famille Chrétienne parle du forum 2013 à Lille

Forum Jeshua-al-Massih : les chrétiens issus de l’islam ont leur rencontre

À Lille, le 22 juin, s’est tenu le premier forum Jeshua-al-Massih consacré à l’évangélisation et à l’accueil des musulmans. Chrétien converti de l’islam depuis 43 ans, Mohamed Christophe Bilek partage son regard sur cet évènement.

En quoi consiste le forum Jeshua-al-Massih ?

Le forum réunit d'un côté les frères chrétiens de souche ou frères "aînés" dans la foi (les missionnaires de la Miséricorde, l’abbé Pagès, Radio Espérance) et de l’autre côté, les frères « cadets » (c’est-à-dire des chrétiens convertis issus de la culture musulmane). Parmi ces frères cadets, certains sont venus de Digne et de Lyon. D’autres frères cadets de Nantes et de Mantes-la-jolie étaient également invités. Ce premier forum est un essai qui s’avère concluant puisque tous les participants ont manifesté leur intérêt de le renouveler. L’année prochaine, il devrait avoir lieu dans une autre ville, avec de nouveaux participants. Nous inviterons par exemple l’Aide à l’Église en détresse, la communauté de l’Emmanuel, etc.

Pourquoi la tenue de ce forum est-elle importante pour vous ?

L’important est de faire connaître notre existence à nous, les chrétiens convertis venus de l’islam. De la même façon que les musulmans de France tiennent leur rencontre annuelle au Bourget, nous, les chrétiens issus de l’islam, tenons notre forum. Bien sûr, cela en irrite certains. Mais le but est aussi que les gens se fassent une opinion.

Ce forum rend visible une annonce explicite de la foi chrétienne en milieu musulman. Ce phénomène est-il nouveau ?

L’annonce explicite de la foi chrétienne en milieu musulman n’a pas eu lieu pendant quatorze siècles. Même saint François d’Assise parti évangéliser un sultan y est allé avec la perspective du martyre. C’est dire s’il croyait au succès de sa mission !

Mais ce qui est nouveau, dans l’annonce de la foi aux musulmans, c’est ce qu’on a remarqué : les musulmans convertis au christianisme provoquent eux-mêmes des conversions dans leur entourage familial. Certes, ils n’entraînent pas toute leur famille avec eux, mais peut-être une ou deux personnes. Comment cela ? Par le fait que l’Esprit Saint parle à travers la personne qui se convertit. Car un converti change de vie. Cela se voit et interpelle. Ainsi, les anciens musulmans devenus chrétiens évangélisent dans leur entourage presque malgré eux. Et ce, d’autant plus que la culture musulmane les bouscule en permanence. Avec cette conséquence : celui qui n’évangélise pas risque de voir sa foi s’étioler et disparaître.

Ne voyez-vous pas dans l’évangélisation une forme de prosélytisme ?

Non. Car face à l’annonce de l’Évangile, tout homme est libre. Et ce n’est pas parce que quelqu’un est musulman qu’il n’est pas capable de critiquer ou de juger : nous avons été créés par le même Créateur. Or, quand on compare ce qui est dit de Jésus dans le Coran et dans l’Évangile, on s’aperçoit que ce n’est pas du tout le même personnage qui y est décrit.

Alors, où est la vérité ? C’est là que la liberté de l’homme, ici de l’homme musulman qui est mise en jeu. Et c’est librement que nous choisissons de dire que l’Évangile est falsifié ou d’admettre que l’Évangile dit la vérité.

Enfin, au chrétien de culture chrétienne qui, malgré tout, ne voit dans l’annonce explicite qu’une forme de prosélytisme, je l’interroge sur son attitude : dans le cas où un musulman viendrait lui demander de lui parler de Jésus, que ferait-il ?

Les musulmans ont-ils accès à la comparaison entre la Bible et le Coran ?

Non, justement, et c’est là le problème. Prenons une image : lorsque vous recevez un ami pour l’apéritif et que vous ne lui proposez que du pastis, il prendra du pastis. Mais si vous lui proposez autre chose, peut-être prendra-t-il du whisky ou un kir. Il en va de même avec le choix d’une religion : comment peut-on distinguer le vrai du faux si l’on n’a pas de point de comparaison ?

Ainsi, quand on naît dans un environnement musulman, même si la parole de l’islam est pour nous mensongère à de nombreux égards, il n’y a que celle-là. Car l’islam a toujours empêché que l’on puisse accéder à la Bible pour pouvoir comparer ce qu’elle dit de ce que dit le Coran.

L’essentiel des conversions de musulmans a lieu dans les milieux protestants. Comment voyez-vous cela ?

Je ne m’en inquiète pas. Moi-même, je suis passé par le protestantisme. J’ai commencé à développer une dévotion à la sainte Vierge le jour où je suis tombé sur ce texte dans lequel Jésus confie sa mère à Jean : « Voici ta mère » (Jn 19, 27). D’après vous, le Christ a-t-il dit cette parole pour faire plaisir à Jean ou bien, par elle, cherche-t-il à nous enseigner ? Bien sûr, c’est pour nous enseigner : la Vierge est notre mère à tous.

C’est aussi pour cela que, lorsque je rencontre des frères protestants issus de l’islam, je n’hésite pas à leur dire ce que je pense : « Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Église » (Mt 16, 18) Comment lisez-vous cela ? Pour moi, Jésus a choisi Pierre pour en faire la pierre angulaire de son Église. » Et, au passage, je dis aussi ce que je pense aux chrétiens de culture chrétienne, nos « frères aînés » : de l’héritage qu’ils nous laissent, nous prenons le Christ et l’Église. Pas leurs divisions !

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