On peut partir des points de vue biblique et logique pour réfuter l'accusation islamique faite aux chrétiens d'associer à Dieu d'autres divinités au sein de la Sainte Trinité. C’est même l’occasion de critiquer la solidité de l’accusateur, la fiabilité du Coran, voire de retourner son accusation d’associationnisme.
1 - Argument biblique : la Trinité est inscrite dans la Bible
La Trinité de Dieu est inscrite dans l'Ancien Testament ("Saint saint saint le Seigneur Dieu de l'univers" (Isaïe 6, 3), le tétragramme) et le Nouveau Testament (baptême de Jésus : St Marc 1, 10-11 ; St Mt 3, 16-17 ; St Luc 3, 22). Professer un seul Dieu en trois personnes ne remet pas en cause unicité de Dieu : c'est le même Dieu Père, Fils et Saint Esprit.
2 - Argument logique : un seul Dieu en trois personnes
En réalité, les chrétiens n'associent rien au seul vrai Dieu en disant qu'Il est Trine. Pour Dieu, tel qu'il s'est révélé en Jésus Christ, être Trine ou être Un, c'est la même chose. La Sainte Trinité est composée du Père, du Fils et du Saint Esprit, un seul Dieu en trois Personnes distinctes, qui sont chacune Dieu et qui ne constituent pas ensemble trois dieux mais un seul et même Dieu. La raison peut admettre cette Révélation, par exemple, l'amour humain unit si bien l'amant à l'aimée que, ne faisant plus qu'un, ils deviennent trois. Aucun des trois n'est ce qu'il est sans les deux autres. Si Dieu est Un, pourquoi ne serait-il pas Amour, et s'Il est Amour, pourquoi ne serait-il pas famille ?
3 - Argument coranique : Marie ferait partie de la Trinité : erreur d'Allah dans le Coran ?
a/ Puisque pour l'islam, Allah est inconnaissable (Coran 27, 65 ; 72, 10), comment peut-il dire que Dieu est ou n'est pas Trinité ?
b/ Les chrétiens sont accusés par le Coran d'associer au Dieu unique d'autres pseudo-divinités que seraient Jésus (« Isâ ») et Marie (Coran 4, 171...). Mais la Trinité chrétienne a toujours été constituée de Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint Esprit. Comment le Coran, s'il vient d'Allah, peut-il commettre une telle erreur ?
c/ L'islam, qui se prétend religion du monothéisme pur, est en réalité un « associationnisme », car on ne sait pas distinguer Mahomet d'Allah dans les prérogatives divines qu'ils exercent : « Quiconque désobéit à Allah et à son envoyé aura le feu de l'Enfer » (Coran 72, 23) ; « Ceux qui font du mal à Allah et à son envoyé, Allah les maudit ici-bas et dans la vie future » (Coran 33, 57). Les musulmans associent si bien Mahomet à Allah, qu'obéir à l'un c'est obéir à l'autre (Coran 4, 80), au point d'accepter que Mahomet, comme Dieu, ait droit de vie et de mort sur eux (Coran 33,6), pire même, puisque si insulter Allah est pardonnable (Coran 39, 53), insulter le prophète Mahomet ne l'est pas (Coran 49, 2) ! Qui est vraiment associateur? Comme Allah est inconnaissable, on ne le connait que par le Coran et Mahomet. Aucun des trois n'est séparable de l'autre. Ainsi n'est-ce pas l'islam qui associe à Allah, Mahomet et le Coran ?
d/ Pour l'islam professer l'unicité de Dieu consiste en réalité essentiellement à écarter la notion de « personne divine » et l'idée d'Incarnation de Dieu qui se fait homme (Coran 2, 11 ; 4, 171). Outre que cela justifie les violences innombrables exercées en tous temps contre les chrétiens qualifiés d'associateurs et voués à l'Enfer (Coran 5, 72 ; 9, 17) car coupables du seul péché irrémissible (« Allah ne permet pas qu'on lui associe [d'autres Dieux] », Coran 4, 48). Cela ne permet-il pas, par une manipulation de la peur de l'Enfer, d'empêcher les âmes musulmanes d'avoir accès à la foi chrétienne et donc à leur salut ?