Le Coran n'est pas la parole de Dieu

On peut partir de trois points de vue pour critiquer l'affirmation islamique selon laquelle le Coran serait parole de Dieu : biblique (suivant les Ecritures juives : l'Ancien Testament, et chrétiennes : l'Evangile), logique, coranique.

1- argument biblique : le Coran se trompe en incluant Marie dans la Trinité

La Trinité chrétienne a toujours été constituée de Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint Esprit. Or les chrétiens sont accusés par le Coran d'associer au Dieu unique d'autres pseudodivinités que seraient Jésus («  Issa  ») le Fils (Coran 2, 116) et Marie (Coran 5, 116...). Comment le Coran, s'il vient d'Allah, peut-il commettre une telle erreur ?

2- argument logique : Allah abroge ses propres versets

Allah abroge ses propres versets (Coran 2, 106). Le vrai Dieu peut-il se tromper qu'il doive ainsi se corriger ? Comment le Coran peut-il être immuable (Coran 6, 115) s'il contient des versets abrogés (Coran 2, 106 ; 16, 101) ?

Dieu est clair dans l'Evangile : "Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux." (St Matthieu 5, 17-19) et dans la Torah : "L'herbe sèche, la fleur tombe ; Mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement." (Isaïe 40, 8)

3- argument coranique : le Coran est-il parole incréée d'Allah ou créée de Mahomet ?

Qui parle dans le Coran : Allah ou Mahomet ? «  Fuyez donc vers Allah ! Moi, je suis pour vous de Sa part un avertisseur explicite  » (Coran 51, 50) «  A Lui nul associé! Et voilà ce qu’il m’a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre » (6, 163) Est-ce la parole incréée d'Allah ou celle créée de Mahomet ?

***

Pour le chrétien, c'est Jésus qui est la Parole de Dieu, le Verbe de Dieu, lui qui dit «  Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie  » (St Jean 14, 6)

Événement à venir

17 mai 2025

Le samedi 17 mai 2025 de 9h00 à 17h00

Forum à SOLESMES

Abbaye Saint Pierre de Solesmes
La Marbrerie
1 place Dom Guéranger
72300 SOLESMES

Je m'inscris

Nous aider

L'organisation est entièrement bénévole et nous ne bénéficions d'aucune subvention pour couvrir les coûts d'organisation.

Vous pouvez nous aider en faisant un don !

Chacun de vos dons compte (même de petit montant), et vous donne droit chaque trimestre à une réduction d'impôts de 66%.

Je fais un don