Jésus est Fils de Dieu

L'islam refuse la filiation divine de Jésus. Il donne au mot fils un sens matériel, associe automatiquement filiation à relation charnelle, ce qui lui parait impossible pour Dieu.

Partons de trois points de vue pour comprendre et accepter cette notion de « Fils de Dieu » : 1/Les Ecritures chrétiennes (l'Evangile), 2/La logique concernant Dieu, 3/Le Coran

1 – Argument biblique : l'Evangile appelle Jésus «  Fils de Dieu  ». C'est un sens spirituel.

L'Evangile le dit clairement :

a - L'ange Gabriel le dit à Marie dès avant sa naissance :«  Jésus...sera appelé Fils du Très Haut... » (St Luc 1, 31)

b - Jésus lui-même l'indique. A St Pierre qui affirme : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant  », Jésus confirme : «  Heureux es- tu Simon car ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux  » (St Matthieu 16, 16-17)

c - Fils signifie qui procède de Dieu, avec la notion d'union entre Père et Fils, d'égalité : «  Le Père est en Moi et Moi dans le Père » dit Jésus (St Jean 14, 11). C'est un sens spirituel.

d - C'est par le Fils qu'on connaît le Père «  Qui m'a vu, a vu le Père  » (St Jean 14, 9), c'est pourquoi le Fils est encore appelé «  Parole de Dieu  » (He 1, 3) ou «  Verbe de Dieu  » (St Jean 1, 1).

2 – Argument théologique, logique : pas de limitation à la puissance de Dieu

Rien n'est impossible à Dieu qui est tout puissant. Dieu ne peut être réduit à la taille de notre intelligence ou de notre compréhension. On ne peut dire croire à la toute-puissance de Dieu mais qu'Il lui serait impossible d'avoir un Fils. Comment limiter la puissance de Dieu qui, s'il le veut, peut avoir un Fils et ainsi être Père ?

3 – Argument coranique : le Coran admet des expressions spirituelles au sujet d'Allah

a - le Coran admet qu'Allah puisse être présent dans une création inanimée : une montagne ou un arbre pourquoi pas dans un homme ? Quand Dieu/Allah apparaît à Moïse (Sourate 28 Al-Qasas - l'histoire, 29-30)

b - des images anthropomorphiques existent dans le Coran pour parler d'Allah, montrant que le Coran lui-même admet qu’une expression puisse être employée au sens spirituel et non littéral au sujet d’Allah.
- Dans la Sourate 20 "Ta-ha" verset 5 ou 7, 54 : " Le Tout Miséricordieux S'est établi ("Istawa") sur le Trône "
Est-ce que Dieu s'assied ? Et quel est ce siège sur lequel il s'assied ? Quelle serait sa dimension, comme Dieu est infini, est-ce que le siège est aussi infini ? Ce texte ne doit donc pas être pris dans un sens littéral.
- Dans la Sourate 57 Al-Hadid "Le fer", verset 29 : " la grâce est dans la main d'Allah ; Il la donne à qui Il veut, et Allah est le Détenteur de la grâce immense."
Dieu a-t-Il une main ? Est-ce qu'Il est fait d'os et de chair comme nous ? A qui ressemble t-Il ? De quelle taille est-Il ?
Sans aucun doute le sens est lié au pouvoir et à la puissance de Dieu, en tant que dispensateur de Grâce. En tant que Dieu, Il est un esprit et n'a aucune main ou doigts. Donc la signification est métaphorique et pas littérale.
- Dans la Sourate 2 Al-Baqarah "la vache", verset 115 : "partout où vous vous tournez, il y a le Visage d'Allah" Quel est le Visage d'Allah ? A quoi ressemble-t-Il ? A-t-Il une bouche, un nez et des oreilles comme les nôtres ? Il s'agit donc d'une expression imagée pour dire que Dieu est partout.
De la même manière l’expression "Fils de Dieu" ne signifie pas fruit d'une reproduction sexuelle : le sens est spirituel. Si l’on accepte les expressions spirituelles du Coran au sujet d’Allah, pourquoi rejeter a priori ce type d’expression dans l’Evangile ?

Nous aider

L'organisation est entièrement bénévole et nous ne bénéficions d'aucune subvention pour couvrir les coûts d'organisation.

Vous pouvez nous aider en faisant un don !

Chacun de vos dons compte (même de petit montant), et vous donne droit chaque trimestre à une réduction d'impôts de 66%.

Je fais un don