L'islam refuse la divinité de Jésus (comme l'hérésie nestorienne du patriarche de Constantinople, déposé par le Concile d'Ephèse en 431, car il croyait que Jésus n'était qu'un homme adopté par Dieu).
Partons de trois points de vue pour comprendre et accepter que Jésus est Dieu : 1/Les Ecritures juives et chrétiennes (l'Ancien Testament et l'Evangile), 2/La logique concernant Dieu, 3/Le Coran
1-Arguments bibliques : Jésus par ses paroles, ses miracles montre qu'il est Dieu
a/ ANCIEN TESTAMENT : il accomplit les prophéties annonçant la venue de Dieu Sauveur
La venue du Messie était annoncée par de multiples prophéties, évoquant sa venue sous la figure du « serviteur souffrant » (Isaïe 49, 1-7, 50, 6-7) devant apporter le Salut au monde entier (Isaïe 2, 3-4 ; 11, 10). Rien de ce qui est attribué à Dieu dans l'Ancien Testament (les Ecritures juives) n'est refusé à Jésus dans le Nouveau Testament (les Ecritures chrétiennes).
b/ NOUVEAU TESTAMENT : "Je Suis", le pardon des péchés, le jugement dernier, les miracles sont des signes de sa divinité
Pour nier la divinité de Jésus, l’islam affirme que nulle part dans l'Evangile Jésus ne dirait qu'Il est Dieu. Au contraire, Jésus l'a dit clairement, en annonçant qu'Il jugera les vivants et les morts (St Matthieu 25, 31-46), en s'attribuant le nom divin révélé à Moïse : « JE SUIS » (Ex 3, 14 ; St Jean 8, 24), en accomplissant des miracles et pardonnant les péchés - ce que Dieu seul peut faire - raison pour laquelle, les juifs ont demandé sa mort en l'accusant de blasphème (St Matthieu 26, 65). L'accusation des musulmans aujourd'hui est-elle différente de celle des juifs d'alors ?
Jésus a dit « ...si vous ne croyez pas que JE SUIS, vous mourrez dans votre péché » (St Jean 8, 24) Le salut se joue donc, d'après Jésus-Christ, sur la reconnaissance ou non de sa nature divine. S'Il n'était qu'un homme, il ne pourrait pas nous sauver, Dieu seul le pouvant. C'est pourquoi les chrétiens ne mettent pas leur confiance en un homme, comme le font les musulmans avec Mahomet, mais en Dieu fait homme. Qu'y a-t-il d'impossible à Dieu d'aimer sa création au point de descendre du Ciel pour l'épouser et la sauver, comme l'humanité l'a toujours désiré et comme Dieu l'a annoncé ? (Isaïe 30, 20 ; 54, 5-7 ; Osée 2, 21-22 ; Ps 18, 6)
2-Arguments logiques ou théo-logiques : l'absolue sainteté de Jésus témoigne qu'il est Dieu
Les « preuves » islamiques contre la divinité de Jésus seraient :
a/ que Jésus priait Dieu et donc ne pouvait l'être et se prier lui-même. On peut répondre que Dieu le Fils (2ème personne de la Trinité) est dans une perpétuelle relation d'Amour avec Dieu son Père (1ère personne de la Trinité). Que par ailleurs Dieu, par l'Incarnation en Jésus Christ est venu précisément montrer aux hommes comment s'adresser à Lui, le Père pour conduire l'humanité à sa perfection.
b/ que Jésus accomplissait des actes indignes de Dieu : il mangeait, buvait et dormait et ne pouvait être Dieu. Il faut répondre que seul le péché est indigne de Dieu, or quel péché peut-on imputer à Jésus ? La condition humaine voulue par Dieu est bonne et Dieu n'en a pas honte. Si le musulman en a honte, comment pourrait-il être heureux ? S'il juge la création méprisable, n'est-il pas en train de blasphémer Dieu ?
c/ que l'Incarnation de Dieu le Fils serait impossible en ce que Dieu ne pourrait Se manifester en dehors de Lui-même. Mais alors qu'est-ce que le Coran (censé être Parole d’Allah) ?
3-Arguments coraniques : Jésus est la Parole de Dieu, créatrice de toute chose, donc il est Dieu
a/ Comment l'islam peut-il confesser que Jésus est le Messie (Coran 4, 171) et ne pas mettre son espérance en Lui ? (car s’il y a une multitude de prophètes il n’y a qu’un Messie)
b/ Le Coran affirme avec justesse que tout a été fait par la Parole de Dieu (Coran 6, 73 ; 16, 40) laquelle il reconnaît être Jésus (Coran 4, 171 ; 6, 73). Mais si tout a été créé par la Parole de Dieu qui est Jésus, alors Jésus n'a été créé par rien...ou S'est « créé » Lui-même. Ce qui revient à dire qu'Il est Dieu. Car n'est-ce pas le propre de Dieu de ne dépendre de personne pour exister ? Puisque le Coran reconnaît que Jésus est la Parole de Dieu par Qui tout a été fait (Coran 4, 171 ; 6, 73 ; 16, 40), est-ce qu'un musulman peut adorer Dieu autrement que par Jésus ? Nier que Jésus soit Dieu tout en affirmant qu'Il est la Parole de Dieu (Coran 3, 45 ; 4, 171 ; 19, 34) revient à introduire dans la nature divine une division, n'est-ce pas piquant pour une religion qui se présente comme le héraut de l'unicité divine ?
c/ Si Jésus n'est qu'un prophète comme un autre (Coran 5, 75), pourquoi sa mère est-elle préférée à toutes les femmes dans le Coran (3, 42) ? Jésus bénéficie d'une conception sans père humain (Coran 3, 37-47 ; 19, 15-21). S'il est un prophète comme les autres, pourquoi ce privilège, dont Mahomet n'a pas bénéficié, pourtant censé être le dernier, le sceau des prophètes ? Pourquoi repousser l'Incarnation de Dieu le Père en Dieu le Fils par la Vierge Marie ? Quel plus beau Temple pour Dieu que le corps de la Sainte Vierge ? Qu'est ce qui est impossible à Dieu ?
d/ Le Coran reconnaît que Jésus a fait des miracles (3, 49) et que Mahomet n'en a pas fait (Coran 6, 37 ; 7, 203 ; 13, 7 ; 13, 38) a part couper la lune en deux ! (Coran 54, 1-2). Si la mission de Jésus a été divinement attestée et pas celle de Mahomet, comment faire confiance à ce dernier ?
e/ L'islam a gardé de la Révélation chrétienne la foi dans le Retour de Jésus comme juge des vivants et des morts (St Matthieu 25, 31-46, St Luc 18, 8) : « Le prophète a dit : Je jure par Allah, Issa Ibn Maryam descendra jugeant [l'humanité] avec justice » (Bokhari 2222 et 3448, Muslim 155). Si Jésus doit revenir juger les hommes (y compris Mahomet), alors que Dieu seul, à qui rien n'est caché, peut le faire, l'islam ne reconnait-il pas ainsi lui-même la divinité de Jésus ?
-----------
Le mystère du Christ se décline en 4 affirmations :
a/ Jésus est vrai Dieu : les prophéties, Son enseignement, Sa sainteté, Ses miracles le montrent
b/ Jésus est vrai homme : l'Histoire en témoigne. Il est apparu à ses disciples et aux foules, les musulmans n'en doutent pas
c/ La nature divine et la nature humaine ne sont en lui ni confondues et séparées mais distinctes et unies. Tantôt Jésus S'exprime selon Sa nature divine et tantôt selon Sa nature humaine. Si l'on ne sait pas cela, on ne peut comprendre l'Evangile, car on ne pourra comprendre qu'un Dieu puisse avoir faim, dormir ou mourir, ni qu'un homme puisse ressusciter les morts, marcher sur l'eau, pardonner les péchés (St Marc 2, 1-12 ; St Luc 5, 17, 7-49), Se ressusciter (St Jean 10, 17-18)
d/ Ces deux natures appartiennent non à une personne humaine, mais à une Personne divine, la deuxième Personne de la Sainte Trinité, faite chair. En sorte que c'est le même « Je » qui peut dire à la fois « Je suis Dieu » et « Je suis homme ».
Peut-il y avoir plus parfait médiateur entre Dieu et l'humanité ?