Abbé Fabrice LOISEAU ⋅ Apostolat des média

Forum des 11 & 12 octobre 2014 - STEENWERCK

L'intervenant

Abbé Fabrice LOISEAU

L’Abbé Fabrice LOISEAU est né le 9 août 1966 à Nantes. Il entre tout d’abord au séminaire de Flavigny et quitte la Fraternité Saint Pie X avant les sacres de Mgr Lefèvre. Il rejoint alors la Fraternité Saint-Pierre dès sa création. Il est ordonné à Lyon par le Cardinal Decourtray en 1993. Il est envoyé en apostolat à Notre-Dame des Armées à Versailles dans les Yvelines, puis à Saint-Maurice dans le Val-de-Marne. En 2005, il rejoint le Var à l’appel de l’évêque du lieu, Mgr Dominique Rey. Il s’installe alors dans le diocèse de Fréjus-Toulon, où il est incardiné et fonde la Société des missionnaires de la miséricorde divine, dont il retrace le désir ainsi : « «En étant témoin de la mission directe qui se vivait dans le diocèse de Toulon, j’ai souhaité fonder une communauté qui vivrait particulièrement de la miséricorde divine, de la liturgie dans sa forme extraordinaire et de l’évangélisation directe, particulièrement auprès des musulmans.»

L’abbé Fabrice Loiseau est aussi curé de la paroisse Saint-François de Paule, en plein centre de Toulon et membre du conseil presbytéral.

Toutes ses interventions

En réalité le thème abordé est le dialogue inter-religieux et l'annonce aux musulmans :

L’évangélisation des musulmans passe par l’Eglise, et passe par des communautés chrétiennes missionnaires et qui accueillent véritablement les convertis venus de l’islam, faute de quoi une partie de ces convertis non soutenu retourne à l’islam
02 min 10 : sortir d’un faux dialogue interreligieux qui n’est pas fidèle à la vérité : le dialogue doit conduire à l’annonce (cf. Dialogue et annonce) et conversion nécessaire de nos communautés chrétiennes pour qu’elles soient profondément accueillantes des musulmans qui veulent devenir chrétiens.
02 min 50 : l’annonce de la foi chrétienne est favorisée par les musulmans eux-mêmes qui posent des questions très directes et provocantes à ce sujet : ils nous poussent à des réponses claires et à une annonce explicite.
03 min 30 : l’affirmation de la foi chrétienne avec autorité est respectée par les musulmans. La fausse conception du dialogue qui recherche uniquement ce qui nous unirait et cache les sujets qui fâchent fait penser aux musulmans que l’on est musulman en secret et que l’on est subjugué par l’islam. Il faut donc un dialogue en vérité qui aborde les points de divergence et amène à l’affirmation franche et charitable de la foi chrétienne.

Événements en préparation

4 mai 2024

Forum à MUNICH Allemagne

25 mai

Forum à SAUMUR

Nous aider

L'organisation est entièrement bénévole et nous ne bénéficions d'aucune subvention pour couvrir les coûts d'organisation.

Vous pouvez nous aider en faisant un don !

Chacun de vos dons compte (même de petit montant), et vous donne droit chaque trimestre à une réduction d'impôts de 66%.

Je fais un don