Les intervenants aux derniers forums

Monseigneur Dominique REY

Monseigneur Dominique REY est évêque depuis l'année 2000, nommé dans le diocèse de Fréjus-Toulon. Membre de la communauté de l'Emmanuel, il est ordonné prêtre le 23 juin 1984 pour le diocèse de Paris. Son ministère sacerdotal est partagé entre le diocèse de Paris et la communauté de l'Emmanuel. Il est en effet successivement aumônier du lycée Stanislas à Paris en 1984, puis vicaire à la paroisse Sainte Marie des Batignolles dans le 17e arrondissement de Paris en 1985, avant d'être nommé de 1986 à 1988 supérieur des chapelains de Paray le Monial, lieu d'importantes sessions organisées par la communauté, puis de devenir prêtre accompagnateur des séminaristes et des prêtres de l'Emmanuel de 1988 à 1995. Il a ensuite un nouveau ministère paroissial à Paris, comme curé de la paroisse de la Sainte-Trinité de 1995 à 2000.

Nommé évêque de Fréjus-Toulon le 16 mai 2000, il est consacré le 17 septembre de la même année par le cardinal Lustiger.
En septembre 2005, il co-fonde la société des Missionnaires de la Miséricorde Divine avec l'abbé Fabrice Loiseau.
Au sein de la conférence des évêques de France, il est membre de la commission pour la mission universelle de l'Église.
Il est nommé consulteur du Conseil pontifical pour les laïcs le 6 février 2014 par le pape François.

Toutes ses interventions

Père François JOURDAN

Le père François JOURDAN est prêtre eudiste depuis 1979. Interpellé en faisant de l'Alphabétisation en banlieue sud de Paris, il s'est mis à l'arabe, puis a fait une spécialisation islamologie jusqu'au doctorat (Catho de Paris et Sorbonne Paris IV). Tout en étant toujours en ministère paroissial, il a fait 6 ans partie de l'équipe nationale du SRI (Service des Relations avec l'Islam de la Conférence des évêques de France), et a enseigné 15 ans à la Catho de  Paris (IER), 10 ans à l'Ecole Cathédrale, 4 ans au PISAI (Institut Pontifical d'Etudes Arabes et Islamiques), et fut le premier délégué du diocèse de Paris pour les relations avec l'islam (pendant 10 ans). Après un séjour au Maroc, il a été aussi missionnaire au Nord Bénin et aux Philippines, puis Directeur de l'ISTR (Institut de Science et de Théologie des Religions) à la Catho de Toulouse jusqu'en 2015.

Il a publié 5 livres principalement sur l'islam dont les deux plus connus ('Dieu des chrétiens, Dieu des musulmans', et 'La Bible face au Coran') viennent de ressortir en seul volume aux éditions du Toucan en novembre  2015: 'Islam et Christianisme'. Il prépare un prochain livre sur le problème psychologique des rencontres avec les musulmans, et sur l'erreur doctrinale du prétendu 'Abrahamisme' du Coran et de l'islam.

Père Michel GITTON

Le père Michel GITTON, né en 1945, converti au Sacré-Cœur de Montmartre en 1966, ordonné prêtre pour le diocèse de Paris en 1974, vicaire à Saint-Louis d’Antin, puis chapelain à Montmartre, curé pendant dix ans à Saint Germain l’Auxerrois. En Seine et Marne depuis 2002, après un séjour monastique à l’abbaye de Solesmes, actuellement à Provins recteur de la collégiale Saint Quiriace.
Ayant lancé un des premiers apostolats de rue à Paris en 1978, fondateur de la communauté « Aïn Karem » reconnue dans le diocèse de Paris en 1988, réunissant clercs, laïcs consacrés hommes et femmes, pour l’évangélisation. A l’origine de l’Arche de Noé, communauté de vie avec des personnes de la rue, pour leur partager la vie avec le Christ.
Directeur de la revue Résurrection pour l’évangélisation de l’intelligence.

Actuellement, il suit les groupes d’évangélisation qui travaillent à Paris et en banlieue et qui rencontrent (entre autres) des hommes et des femmes issus de l’Islam et qui leur proposent un chemin pour accéder à une vie chrétienne.
Il dispense une formation théologique et spirituelle par l’intermédiaire de nombreux supports pour soutenir le travail des missionnaires et leur donner des moyens de ressourcement. Il anime des retraites et organise avec les prêtres de la communauté Aïn Karem des pèlerinages en France ou à l’étranger.

Père Louis-Marie de BLIGNIERES

Né en 1949 à Madrid, ordonné prêtre par Mgr Lefebvre en 1977, le père Louis-Marie de Blignières fonde en 1979, à Chémeré-le-Roi dans l’Ouest de la France, la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier, qui est reconnue comme Institut religieux de droit pontifical en 1988. De formation supérieure scientifique, il est docteur en philosophie, avec une thèse sur Le mystère de l’être publiée en 2007. Il a fondé les Retraites du Rosaire et animé un café-caté au Quartier latin. Il collabore à la revue Sedes Sapientiæ, a dirigé un ouvrage collectif Priorités éducatives,  et est l’auteur de divers ouvrages de spiritualité, dont le dernier, Le Rosaire dans ma vie, a reçu une préface du Cardinal Robert Sarah.

Père Christian TROLL

Le père Christian Troll est né le 25 décembre 1937 à Berlin. Jésuite, il est membre depuis 1999 de la sous-commission pour les relations avec l'Islam, au sein de la conférence des évêques d'Allemagne. Il a été membre de 1993 à 2005 de la sous-commission pour les relations avec l'islam au sein du conseil pontifical pour les relation interreligieuses.

Il est l'animateur d'un site internet en 11 langues pour répondre aux questions des musulmans au sujet de la foi chrétienne, intitulé : "réponses aux musulmans".

Joseph FADELLE

Mohammed al-Sayyid al-Moussaoui, devenu Joseph Fadelle à la suite de sa conversion au christianisme catholique, est un écrivain né en 1964 en Irak au sein d’une famille musulmane. Il a fui son pays avec sa femme et ses enfants en raison de la fatwa qui le vise, à la suite de sa conversion.
Il a écrit en 2010 un livre autobiographique (Le Prix à payer) dans lequel il témoigne de sa conversion, analyse Mahomet comme un stratège et non un homme religieux, décrit l’islam comme une prison et sa conversion, comme une libération.
Lors de ses déplacements publics, pour des conférences, il est escorté par des policiers en raison des menaces de mort qui pèsent sur lui. Depuis 2013, il témoigne à visage découvert.

Toutes ses interventions

Annie LAURENT

Annie LAURENT, qui fréquente le Proche-Orient depuis 36 ans, est titulaire d'une maîtrise en droit international et d'un doctorat d'Etat en sciences politiques pour une thèse sur le thème "Le Liban et son voisinage", soutenue en 1986 à l'Université Paris 2 et condensée dans un livre publié chez Gallimard sous le titre "Guerres secrètes au Liban". Elle a ensuite vécu pendant cinq ans au Liban où elle éditait un périodique intitulé "Libanoscopie". Depuis son retour en France, en 1993, elle signe des articles dans diverses publications, donne des conférences et assure des sessions de formation. Elle est également l'auteur de plusieurs autres livres. Ses principaux thèmes sont : le Proche-Orient, l'Islam, les chrétiens d'Orient, les relations islamo-chrétiennes.

Elle a créé avec quelques amis l'association CLARIFIER dont le but est d'informer et d'éclairer sur l'islam. Elle rédige pour cela des "Petites Feuilles vertes" mensuelles à vocation pédagogique qui sont diffusées par Internet. Clarifier propose également des sessions et des consultations. En 2010, le pape Benoît XVI l'a nommée comme experte au Synode spécial des Evêques pour le Moyen-Orient qui s'est déroulée au Vatican.

Toutes ses interventions

Père Samir Khalil SAMIR

Le père Samir Khalil SAMIR, né le 10 janvier 1938 au Caire (Égypte), est un prêtre jésuite égyptien, islamologue, orientaliste et théologien catholique. Pro-recteur de l'institut pontifical oriental de Rome, il est professeur invité dans de nombreuses institutions académiques d’Europe et des États-Unis.

Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages et de plus de cinq cents articles, généralement en arabe ou en français, dans les domaines suivants : l’Orient chrétien, l’islam et l’intégration des musulmans en Europe, ainsi que les relations entre chrétiens et musulmans.

Toutes ses interventions

Père Pierre-Marie SOUBEYRAND

Prêtre depuis 38 ans, d’abord comme Père Blanc, puis 10 ans en Algérie, le père SOUBEYRAND est depuis 30 ans dans la communauté des Béatitudes et assure un ministère de prédication et de formation d’évangélisateurs dans différents pays. Il est l’auteur de plusieurs livres sur l’Islam: « L’Islam en question »(2011), « Comprendre l’Islam; risque ou défi? », un livre témoignage « Au risque de l’Esprit », et bien d’autres comme « L’accueil de l’Esprit ».

Toutes ses interventions

Moh-Christophe BILEK

Mohammed Christophe BILEK (né en 1950) est un ancien musulman algérien qui vit en France depuis 1961. Il a été baptisé en 1970 et depuis lors, a écrit deux livres : Un Algérien pas très catholique, publié par les Éditions du Cerf (1999) et Saint Augustin raconté à ma fille, publié par les Éditions Qabel (2011). Dans les années 1990, il a fondé l’association Notre-Dame de Kabylie, consacrée à l’évangélisation des musulmans et au dialogue islamo-chrétien.

Toutes ses interventions

Abbé Guy PAGÈS

L’Abbé Guy PAGÈS, né le 18 août 1958, est un prêtre catholique, blogueur et podcaster français, spécialisé dans le sujet de l’islam.

Ordonné prêtre en 1994, il est incardiné dans l’archidiocèse de Paris. Après avoir exercé son sacerdoce tant à Paris qu’en province, dans le cadre d’un accord avec le diocèse aux Armées, il part à Djibouti en 2003. De retour en France en 2004, il poursuit son apostolat sur Internet, sur les plateformes multimédias YouTube, Dailymotion et Gloria TV. Il y traite de l’actualité, de l’islam, des grands thèmes de la doctrine de l’Église. Il crée également le blog islam-et-verité.com, blog catholique éclairant sur les dangers de l’islam.

Toutes ses interventions

Don Antoine DROUINEAU

Don Antoine DROUINEAU, prêtre de la Communauté Saint-Martin.

Il exerce son ministère en région parisienne.

Toutes ses interventions

Père Édouard-Marie GALLEZ

Le père Edouard-Marie GALLEZ, né en 1957, membre de la Congrégation Saint-Jean, est prêtre, docteur en théologie et histoire des religions de l’Université de Strasbourg en 2004.

Il appuie avec d’autres chercheurs la thèse de l’origine de l’Islam comme étant dérivée du Judéo-nazaréisme.

Toutes ses interventions

Abbé Fabrice LOISEAU

L’Abbé Fabrice LOISEAU est né le 9 août 1966 à Nantes. Il entre tout d’abord au séminaire de Flavigny et quitte la Fraternité Saint Pie X avant les sacres de Mgr Lefèvre. Il rejoint alors la Fraternité Saint-Pierre dès sa création. Il est ordonné à Lyon par le Cardinal Decourtray en 1993. Il est envoyé en apostolat à Notre-Dame des Armées à Versailles dans les Yvelines, puis à Saint-Maurice dans le Val-de-Marne. En 2005, il rejoint le Var à l’appel de l’évêque du lieu, Mgr Dominique Rey. Il s’installe alors dans le diocèse de Fréjus-Toulon, où il est incardiné et fonde la Société des missionnaires de la miséricorde divine, dont il retrace le désir ainsi : « «En étant témoin de la mission directe qui se vivait dans le diocèse de Toulon, j’ai souhaité fonder une communauté qui vivrait particulièrement de la miséricorde divine, de la liturgie dans sa forme extraordinaire et de l’évangélisation directe, particulièrement auprès des musulmans.»

L’abbé Fabrice Loiseau est aussi curé de la paroisse Saint-François de Paule, en plein centre de Toulon et membre du conseil presbytéral.

Toutes ses interventions

Pierre DANIAUT

Pierre DANIAUT est un des fondateurs des fraternités de prière Notre Dame de Kabylie en Ile de France, Saint Augustin à Nantes, Saint Marcellin en Provence et de l'association Notre Dame de l'Accueil.

Il est avec sa femme Catherine parent d'un jeune prêtre et d'un couple islamo-chrétien.

Clotilde CLOVIS

Sous le pseudonyme de Clotilde CLOVIS se dissimule une mère de deux enfants, docteur et ingénieur des mines, professeur de sciences, ancienne directrice d’école française à l’étranger.

Mariée à un musulman alors qu'elle était sans religion, elle fait la rencontre bouleversante de Jésus Christ. 

Elle est l'auteur de Candide au pays d'Allah, récit autobiographique où sont évoquées la situation inférieure des femmes et des non-musulmans en Tunisie, les difficultés des mariages mixtes et sa propre conversion au christianisme.